À seulement 3 mois des JO de Paris 2024, une sombre affaire vient créer un scandale au sein de l'Agence mondial antidopage. Incompréhension, zones d'ombre, blanchissement : l'enquête de l'ARD et du New York Times pourrait avoir de lourdes répercussions sur le sport international.
JO 2024 : 23 athlètes chinois positifs… puis blanchis !
L'information semble trop grosse pour être vraie. Et pourtant. Selon la chaîne allemande ARD et le célèbre New York Times, 23 athlètes chinois auraient été testé positifs en 2021. Jusque-là, l'information est loin d'être un scandale planétaire. Certes, le dopage est un fléau du sport. Mais c'est le rôle de l'Agence mondial antidopage de jouer le gendarme et de sanctionner les athlètes ne répondant pas à leurs obligations. L'AMA est dans la tourmente pour avoir justement manqué à ses prérogatives. Selon l'enquête journalistique, les 23 athlètes chinois testés positifs auraient été couverts par l'AMA. Concrètement, les 23 sportifs faisant partie de l'élite de la natation chinoise ont été testé positifs au trimétazidine, une substance améliorant la circulation sanguine et étant interdite depuis 2014. Normalement, la procédure appliquée par l'AMA veut qu'un athlète contrôlé positif à une substance interdite se voit immédiatement suspendu jusqu'à nouvel ordre. Dans le cas de la délégation de natation chinoise, aucune décision n'a été prise. Pire, l'agence mondiale antidopage aurait couvert les tests positifs des 23 nageurs !
L'agence chinoise antidopage (Chinada) n'a pas pris la décision de suspendre ses athlètes. L'AMA n'a donc pas pris le relais, invoquant une situation sanitaire délicate empêchant de réellement appliquer la procédure. “L'agence chinoise a assuré que les restrictions liées au Covid ne permettaient pas une audition” déplore une source au sein de l'antidopage français. De nombreuses questions sont toutefois encore en suspens : pourquoi l'AMA a-t-elle fermé les yeux sur le vice de procédure imposée par l'agence chinoise ? Le système de contrôle est-il encore fiable, à quelques mois des JO de Paris 2024 ? Si plusieurs zones d'ombres persistent encore dans ce scandale qui devrait faire encore plus de bruit ces prochaines semaines, une réalité existe : la présence des athlètes chinois contrôlés positifs lors des derniers rendez-vous sportifs mondiaux porte un énorme coup à la confiance accordé par le monde du sport à l'AMA et au CIO. Pour rappel, 13 des 23 nageurs contrôlés ont participé aux JO de Tokyo, glanant de nombreuses médailles au passage. Zhang Yufei avait notamment été triple médaillé olympique (or sur 200m papillon et 4x200m nage libre, argent sur 100m papillon). Une mauvaise publicité pour le sport international, alors que les JO de Paris 2024 ne font pas l'unanimité aux yeux du grand public.