JO 2024 : le Botswana décrète un jour férié pour célébrer son champion olympique !
Les Jeux Olympiques ont un retentissement qui dépasse tous les cadres. Le Botswana l'a prouvé en décrétant un jour férié suite à l'obtention de son premier titre olympique.
Derrière les stars multiples médaillées de ces Jeux Olympiques, d'autres athlètes marquent l'histoire. Mais pas seulement celle de l'olympisme Celle d'une nation entière. Dans un monde de plus en plus mondialisé, des petites nations parviennent à tirer leur épingle du jeu en trouvant un athlète capable de briser les plafonds de verre.
Un jour férié au Botswana en l'honneur de Letsile Tegobo
Durant cette olympiade, le grand public a appris à situer Sainte-Lucie sur une carte grâce à la championne olympique du 100m, Julien Alfred. Il s'agissait alors du premier titre olympique de la nation caribéenne. Autre continent mais même bonheur, le Botswana a vibré sur la victoire de Letsile Tegobo lors du 200m masculin, toujours en athlétisme. Ce pays situé en Afrique australe, au nord de l'Afrique du Sud, n'avait jamais connu un tel bonheur en près de soixante ans d'existence (indépendance en 1966). Il s'agit au passage de la troisième breloque olympique accrochée à leur palmarès. En 2012,à Londres, Nijel Amos était devenu le premier en s'emparant de l'argent sur le 800m, avant que le relais 4x400m masculin n'accroche le bronze à Tokyo.
Cette médaille d'or a été saluée comme il se doit au pays, et le gouvernement a décidé de marquer le coup. En effet, dans un communiqué publié par le bureau du président, Mokgweetsi Masisi, “une après-midi fériée” a été décrétée en ce vendredi 9 août ! Cela “pour reconnaître et honorer Letsile Tegobo, premier Botswanais champion olympique, et premier africain sacré sur le 200m”. Le Botswana pourrait même de nouveau vibrer samedi. Meilleur temps des qualifications, le relais 4x400m se positionne comme un candidat sérieux à une médaille, pourquoi pas en or L'histoire d'amour entre les JO et le Botswana ne fait que commencer.
— Dr. Mokgweetsi E.K Masisi (@OfficialMasisi) August 9, 2024