Au cœur d’un incroyable scandale dans ces JO 2024, une nation vient de voir son équipe de foot se faire lourdement sanctionner. 

C’était pressenti, c’est désormais confirmé. Depuis plusieurs jours, l’équipe de football féminine du Canada est au cœur d’une grosse polémique en ce début des JO 2024. L’objet de l’imbroglio : une affaire d’espionnage avec un drone survolant l’entraînement de la Nouvelle-Zélande, l’un de ses adversaires en phase de poules. Un incident qui a pour conséquence la suspension de la sélectionneuse ainsi que de deux membres du staff pour un an. Mais ce n’est pas tout !

L'équipe de football féminin du Canada fortement sanctionné dans ces JO 2024

La FIFA a prononcé un retrait de six points pour le Canada. “Les officiels ont été chacun reconnus responsables d'un comportement offensant et d'une violation des principes du fair-play en lien avec l'utilisation de drones”, indique l’instance qui régit le football mondiale. A noter que la sélection canadienne a écopé de 200 000 francs suisses (208.000 euros). Pas forcément une préparation idéale avant de défier l’équipe de France, dimanche au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne. Lors de la première journée, le Canada avait battu la Nouvelle-Zélande sur le score de deux buts à un.