C'est l'une de ces images fortes de cette première semaine des JO 2024. Andy Murray, légende vivante du tennis mondial, a sûrement disputé le dernier match de sa carrière.
Ce tournoi olympique de tennis n'est pas fait pour les âmes sensibles ! Lundi, Novak Djokovic avait éliminé Rafael Nadal en simple. Le Majorquin, star de Paris, a ensuite perdu en double messieurs aux côtés de Carlos Alcaraz. Une élimination face à la paire USA qui sonnait comme un signe avant-coureur : les légendes de tennis doivent craindre les joueurs américains dans ces JO 2024 ! Hier, Andy Murray s'est ainsi incliné face à la paire Fritz – Paul. L'Ecossais a disputé le dernier match de sa carrière, et a profité de ces JO 2024 pour officiellement se retirer du circuit de tennis professionnel.
“De toute façon, je n'ai jamais aimé le tennis”
“Ce n'est pas la fin parfaite, mais je me sens bien. Je savais que ce moment allait venir. J'étais prêt. Je suis heureux d'avoir fini comme ça” a déclaré Sir Murray après sa défaite en quart de finale du double des JO 2024. Les yeux bouffis par l'émotion, Andy Murray a pris du temps avant de quitter le court Suzanne-Lenglen. Il faut dire que les supporters présents en tribune n'avaient aucune envie de le laisser partir. Joueur à part sur le circuit ATP, Murray a marqué l'histoire du tennis à sa manière. Par ses 47 trophées remportés, ses 3 titres du Grand Chelem permettant de s'asseoir à la table des Federer, Nadal et Djokovic le temps de quelques saisons.
L'Ecossais restera aussi dans les mémoires pour ses combats hors du court (Murray a été l'un des premiers joueurs masculins à soutenir et mettre en avant le circuit féminin de tennis). Son phrasé et son humour auront aussi marqué les 2 décennies lors desquelles il aura évolué au sommet de son art. Andy Murray a d'ailleurs profité de ses adieux pour offrir une dernière pique humoristique dont lui seul a le secret. “De toute manière, je n'ai jamais aimé le tennis” pouvait-on lire sur le compte X du désormais retraité. Un drôle de clin d'œil réalisé par un grand monsieur.
The perfect farewell message doesn't ex…
Thank you @andy_murray ? pic.twitter.com/vo9kX4MBRQ
— Roland-Garros (@rolandgarros) August 1, 2024