Encore fragile, l'Équipe de France de basket s'est extirpé du piège tendu par le Japon grâce à la fin de rencontre de patron des jeunots, Victor Wembanyama et surtout Matthew Strazel.

Arrivés dans ces Jeux Olympiques sur une spirale négative de quatre défaites, les Bleus du basket retrouvent progressivement de la confiance. Après un premier succès face au Brésil, les Tricolores ont fait la passe de deux face au Japon ce mardi (94-90), et sont officiellement qualifiés en quarts de finale. Mais que ce fut dur.

Matthew Strazel et Victor Wembanyama renversent le match

Constamment accrochés, les Français n'ont jamais réussi à faire la différence, même lorsque les Nippons ont perdu leur joueur phare, Rui Hachimura, à plus de huit minutes du buzzer. Menés de quatre unités à dix secondes du buzzer, la messe semblait dite. Mais Matthew Strazel s'est élevé dans les airs du stade Pierre-Mauroy pour claquer un gros shoot à trois points, avec la faute ! Le Monégasque a ensuite mis son lancer franc afin de forcer la prolongation. N'ayant plus d'essence, les Nippons vont prendre l'eau avant de réaliser un ultime retour, mais trop tardif.

Pour tenir la baraque dans ce moment chaud, ce sont les jeunes qui ont pris le pouvoir. Comme toujours, Victor Wembanyama a été précieux avec un nouveau double double (18 points, 11 rebonds). Mais à son relais, Matthew Strazel a été le facteur X inattendu. Au-delà de son tir égalisateur, il a cumulé 17 points dans la rencontre. Les deux hommes se sont même partagés les 14 derniers points inscrits par l'équipe ! Une statistique indécente, qui retranscrit leur importance capitale pour faire la bascule.

Assurés d'être en quarts, les Bleus joueront la première place de leur groupe face à l'Allemagne dès vendredi.