Ce vendredi soir, le coup d'envoi symbolique des JO 2024 va être donné avec la somptueuse cérémonie d'ouverture sur la Seine. La pluie s'étant invitée à la fête, l'organisation doit s'adapter.

Dans quelques heures seulement, un évènement inédit en cent vingt-huit ans d'olympisme va se produire. Pour la première fois depuis le début des Jeux Olympiques modernes en 1896, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques va se tenir en dehors d'un stade. La France a frappé fort pour l'organisation de Paris 2024 en prévoyant un parcours sur plusieurs kilomètres de la Seine, en plein cœur de la capitale.

La cérémonie d'ouverture des JO perturbée ?

Comme tout évènement en extérieur, cette cérémonie est soumise aux aléas de la nature. Si l'on pouvait rêver d'un grand ciel bleu sans nuage, il faudra sans aucun doute composer avec la pluie. Les prévisions météo vont en ce sens, et des précipitations sont attendues sur la ville en fin d'après-midi. L'Île-de-France en général est même placée en vigilance jaune pluie – inondation par Météo France. Évidemment, cela ne va pas empêcher cette dernière de suivre son cours. Au micro de RMC, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a assuré que “La pluie ne gâchera pas la fête”.

Toutefois, il peut y avoir de légères incertitudes. Si les athlètes pourront eux défiler normalement, qu'il pleuve ou qu'il vente, certains éléments du tableau seront plus sensibles. Des danseurs doivent effectuer leur performance sur le toit de bâtiments parisiens, ce qui peut rapidement poser un problème de sécurité, surtout si les trombes d'eau attendues déferlent. L'organisation a donc tenu a rassurer, la sécurité en a fait de même. Désormais, place au spectacle, à partir de 19h30, ce vendredi soir !