Léon Marchand est sur toutes les bouches depuis sa double médaille d'or de ce mercredi soir. Le Français a d'abord livré un 200 mètres papillon légendaire avant de récidiver en 200 mètres brasse. Deux performances titanesques qui ne laissent pas les grandes légendes de la natation de marbre.
Le plus grand doublé de l'histoire ! Sur le dernier 50 m du 200 m papillon, j'étais debout, je criais, j'étais français !” détaille Rowdy Gaines, champion olympique du 100m en 1984, au journal l'Équipe. Ce mercredi Léon Marchand a mis tout le monde d'accord en réalisant l'un des plus grands exploits des Jeux Olympiques. Dans une arène de 17 000 personnes entièrement acquise à sa cause, le Français s'est offert un doublé historique. Gaines ajoute que l'appui du public a pu faire une différence :” À Los Angeles (Jeux Olympiques 1984), j'étais incroyablement nerveux, mais j'avais réussi à m'emparer de l'amour de la foule et j'ai eu l'impression de voler. Cela porte Léon, sans aucun doute. Je ne me souviens pas d'une ambiance comme celle-là depuis Sydney avec Ian Thorpe.”
#Paris2024 | ??? LEON MARCHAND, TU ES UN ROI !
L'OR POUR LE FRANÇAIS !!!
MAIS QUELLE COURSE !!! QUEL FINISH !!!
ET QUEL RECORD OLYMPIQUE EN 1:51.21 !!!? Suivez le match en direct : https://t.co/hHHwOiBmfS pic.twitter.com/yO9ASGrL3m
— francetvsport (@francetvsport) July 31, 2024
Léon Marchand, c'est l'histoire !
D'autres qualifient la performance du Français comme légendaire. Comme le médaillé de bronze sur 200m papillon aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. “C'est la meilleure performance des trente dernières années, c'est hallucinant ! Milak était le favori, le recordman du monde, celui qui a battu Phelps sur son épreuve fétiche et Marchand l'a détruit dans le dernier 50 m !” conclut le Britannique. Léon Marchand sera, encore une fois, aligné sur le 200 mètres 4 nages pour tenter de devenir le français le plus titré de l'histoire des Jeux Olympiques.