Léon Marchand a marqué l'histoire en ce 31 juillet 2024. Le nageur français a remporté deux médailles d'or lors des JO de Paris 2024 sur 200 mètres papillon et 200 mètres brasse. Une performance très commentée au vu de son exploit historique.

Comme un poisson dans l'eau, Léon Marchand a entamé son règne de la terreur dans les bassins des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le nageur français a réalisé l'un des plus grands exploits du sport français ce mercredi. Le natif de Toulouse a tout d'abord remporté le 200 mètres papillon face au Hongrois Kristof Milak. Une course stratosphérique avec un dernier 50 mètres entré dans la légende. Un peu moins de 2 h plus tard, le Français récidive, cette fois-ci sur le 200m brasse.

Philippe Lucas : “c'est grandiose, c'est du Johnny Hallyday”

Une performance applaudie par tous. Les légendes du sport français adoubent un à un le roi Léon. Entraineur des plus grands nageurs français, Philippe Lucas ne tarit pas d'éloges envers Marchand. Invité sur RMC, l'ancien entraineur de Laure Manaudou s'est amusé à comparer le nageur triple champion olympique à Johnny Hallyday.

“Le mot exceptionnel n’est pas assez fort. Ce n’est pas le fait d’enchaîner les courses, parce que Laure (Manaudou) a déjà nagé quatorze fois aux championnats du monde. C’est la façon dont c’est fait, la facilité, l’intelligence, les temps. Il n’y a pas de mots. Ce n'est même pas exceptionnel, c'est grandiose, c'est du Johnny Hallyday. Johnny Hallyday au Stade de France même.”