À l'occasion d’une conférence de presse organisée à la hâte ce jeudi 1er août 2024, le décathlonien français Kevin Mayer a officialisé son forfait pour les JO 2024. Il s’en explique.
C’est un coup de massue pour la délégation française. Ce jeudi, Kevin Mayer a acté son forfait pour l’épreuve du Décathlon des JO 2024. Double champion du monde de la discipline, le Français n’a pas assez récupéré de sa lésion importante à l'ischio-jambier gauche intervenue lors du meeting de Paris, le 8 juillet dernier. Dans une conférence de presse, il a évoqué les dernières heures avant de prendre cette décision.
Kevin Mayer revient sur son forfait pour les JO 2024…
« J'ai été dans le flou pendant 3h. J'ai fait kiné, bain froid, de la machine d'électrostimulation tout en faisant de la méditation. J'ai alors pris du recul et j'ai pris la décision. On ne va pas se cacher que je voulais y aller. Ce sont mes proches (dont Romain Barras, le directeur des équipes de France) qui m'ont aidé à prendre la décision. Chacun a parlé, tout le monde m'a dit que pour mon intégrité physique, ça serait bête d'aller se péter au bout de 20 mètres au Stade de France. Mon but était de faire vibrer le public. Il n'y avait pas d'intérêt à y aller. C'était une fierté d'être olympien pour la 4e fois », a-t-il confié amèrement auprès de nos confrères de L’Équipe.
#Paris2024 | ? “Après mes tests, j'avais toujours envie, mais je savais que c'était mort. J'ai tout fait, mais il fallait s'admettre vaincu, je suis vaincu par mon corps.”
❌ Kevin Mayer en dit plus après avoir renoncé à prendre le départ du decathlon de Paris 2024. pic.twitter.com/ozttPrcmjc
— francetvsport (@francetvsport) August 1, 2024
Et son avenir
Privé de JO 2024, Kevin Mayer a également abordé son avenir. « Ce qui est sûr c'est que je m'éclate dans l'athlé. Je suis en accord avec moi-même sur ce que j'ai fait. Je ne suis pas là à me dire que je veux prouver aux gens. Aujourd'hui, je veux juste prendre du plaisir de faire du décathlon que ce soit à l'entraînement ou en compétition. En trois semaines de rééducation j'en ai fait trois normaux. Là, je pourrai jouer au beach-volley par exemple (sourire). Il faut que je m'octroie un gros repos car même si je n'ai pas fait de déca, la tension que j'ai mise sur ces Jeux m'a flingué. Il va falloir se forcer à aller en vacances. »