Ce samedi, Luka Mkheidze s'est incliné en finale des Jeux Olympiques dans la catégorie -60kg face au kazakh Yeldos Smetov.

Quelques minutes seulement après le bronze rapporté par Shirine Boukli, la France rêvait à encore plus grand. En -60kg, Luka Mkheidze avait réalisé un tournoi parfait pour se hisser jusqu'en finale. Devant une Arena Champ-de-Mars acquise à sa cause, le Français d'origine géorgienne faisait face au Kazakh Yeldos Smetov. Inattendu à ce stade de la compétition, le n°22 mondial n'était toutefois pas le premier venu, lui qui avait déjà remporté de l'argent à Rio 2016 et du bronze à Tokyo 2020.

Luka Mkheidze passe à deux doigts du titre

Favori de la confrontation, Mkheidze va assumer son statut en se montrant plus entreprenant, sans parvenir à démobiliser son adversaire. Mis en danger une première fois, il va subir un waza-ari à un peu plus d'une minute de la fin du match. En danger, obligé d'attaquer pour inscrire au moins un point, il met la pression sur le Kazakh. Mais à l'expérience, ce dernier ne se fait pas surprendre, et emmène le combat jusqu'au bout pour décrocher le titre olympique qui manquait à sa collection.

Luka Mkheidze ne décrochera donc pas de titre olympique mais cela n'enlève rien à la journée magnifique réalisée. Trois ans après une médaille de bronze à Tokyo, le judoka français s'empare cette fois de l'argent.