Ce samedi, Luka Mkheidze s'est incliné en finale des Jeux Olympiques dans la catégorie -60kg face au kazakh Yeldos Smetov.
Quelques minutes seulement après le bronze rapporté par Shirine Boukli, la France rêvait à encore plus grand. En -60kg, Luka Mkheidze avait réalisé un tournoi parfait pour se hisser jusqu'en finale. Devant une Arena Champ-de-Mars acquise à sa cause, le Français d'origine géorgienne faisait face au Kazakh Yeldos Smetov. Inattendu à ce stade de la compétition, le n°22 mondial n'était toutefois pas le premier venu, lui qui avait déjà remporté de l'argent à Rio 2016 et du bronze à Tokyo 2020.
Luka Mkheidze passe à deux doigts du titre
Favori de la confrontation, Mkheidze va assumer son statut en se montrant plus entreprenant, sans parvenir à démobiliser son adversaire. Mis en danger une première fois, il va subir un waza-ari à un peu plus d'une minute de la fin du match. En danger, obligé d'attaquer pour inscrire au moins un point, il met la pression sur le Kazakh. Mais à l'expérience, ce dernier ne se fait pas surprendre, et emmène le combat jusqu'au bout pour décrocher le titre olympique qui manquait à sa collection.
Luka Mkheidze ne décrochera donc pas de titre olympique mais cela n'enlève rien à la journée magnifique réalisée. Trois ans après une médaille de bronze à Tokyo, le judoka français s'empare cette fois de l'argent.
??? MÉDAILLE D'ARGENT POUR LUKA MKHEIDZE
Trois ans après le bronze de Tokyo, le judoka décroche la deuxième médaille de la délégation française en s'inclinant en finale des moins de 60 kg.#judo #Paris2024
— Christophe Lemaire (@ch_lemaire) July 27, 2024