À l'issue de la cérémonie d'ouverture, Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque olympique. Au micro de France 2, la légende du sport olympique français détaille sa journée. 

Longtemps sans réponse, la question du dernier porteur de la flamme olympique a été dévoilée lors de la cérémonie d'ouverture ce vendredi pour lancer les Jeux Olympiques de Paris. Samedi soir, Marie-José Pérec a dévoilé le déroulement de sa journée au micro de France 2. La triple médaillée d'or en athlétisme a appris le matin même qu'elle serait la dernière porteuse de la flamme.

“Je l'ai appris hier matin à 9h40, c'était juste extraordinaire. Quand j'ai vu le nom de Tony (Estanguet) sur mon téléphone, j'ai commencé à pleurer. Il m'a dit que j'allais allumer la vasque avec quelqu'un et jusqu'à hier soir je ne savais pas que c'était Teddy,” explique-t-elle.

Marie-José Perec : “Une énergie est montée, on avait les larmes aux yeux”

Par la suite, la double championne olympique du 400 mètres ne s'attendait pas à être accompagnée par Teddy Riner. Le triple vainqueur olympique en judo tentera de glaner une 3ᵉ médaille d'or dans sa catégorie de plus de 100 KG.

“Trente ou quarante minutes avant que ça se passe, je me suis rendu compte que c'était lui, quand il est arrivé au Louvre. J'étais vraiment touchée que ce soit Teddy. Teddy, c'est comme mon petit frère, s'est émue Pérec. Mais jusqu'au bout, j'ai cru que ce serait Zidane ! À un moment je lui ai dit ”donne-moi ta main”. Une énergie est montée, on avait les larmes aux yeux et on s'est dit : ”tout ça c'est Gwada”. C'est fabuleux, on vient d'une petite île, on sait tout l'espoir qu'on envoie à la jeunesse. On fait passer le message que tout est possible quand on se donne les moyens de vivre ses rêves,” conclut, Pérec.