L'Équipe de France de natation a connu une soirée historique aux Jeux olympiques ce mercredi soir grâce aux performances exceptionnelles de Léon Marchand et Anastasiia Kirpichnikova.

Ce mercredi 31 juillet, il était écrit que le sport français allait vivre une grande journée à la Défense Arena. Le programme avait été taillé pour que les Bleus brillent. Et cela a été le cas puisque la soirée s'est passée à merveille. Seule la 5e de place d'un Maxime Grousset, candidat au podium sur 100m nage libre, fait office de légère ombre au tableau. Une ombre finalement vite passée au second plan.

Léon Marchand doublement titré !

Il faut dire qu'avec Léon Marchand, le programme était royal. Déjà titré sur le 400m 4 nages, le phénomène du sport français avait l'occasion de marquer l'histoire en décrochant deux titres olympique dans la même soirée ! Il a débuté par l'épreuve la plus difficile : le 200m papillon. En effet, l'opposition était réelle sur la spécialité et cela va se confirmer. Le Hongrois Kristof Milan a ainsi mené la course durant plus de 150m avant de voir Marchand revenir progressivement, pour faire la différence à la touche pour un peu plus de cinq dixièmes.

La tête froide, l'esprit dirigé vers son prochain objectif, il est revenu une heure plus tard dans le bassin pour cette fois faire preuve d'une domination absolue. En tête dès les premiers mètres du 200m brasse, son seul adversaire aura été le record du monde, sur lequel il était en avance après trois longueurs. S'il n'a pas établi une nouvelle marque, il a bien récolté un troisième titre olympique. Il rentre donc par la grande porte dans l'histoire olympique, et aura l'occasion de devenir déjà le Français le plus titré de l'histoire vendredi, en cas de victoire sur 200m 4 nages. Avec quatre médailles d'or, il égalerait alors l'escrimeur Christian D'Oriola, qui officiait dans les années 1950 !

Anastasiia Kirpichnikova assure

Entre ces deux médailles d'or, une Française a également fait vibrer le public tricolore. Engagée sur le 1500m nage libre, Anastasiia Kirpichnikova visait clairement un podium dans une course où la médaille d'or était inaccessible. Cannibale de la natation féminine, Katie Ledecky a confirmé son statut en écrasant la course. mais derrière, c'est bien la Française qui est allée chercher l'or. Elle s'est détachée en deuxième partie de course, et a résisté jusqu'au bout pour décrocher sa première médaille olympique. Avec deux titres et une médaille d'argent, la France a connu une moisson historique qui permet à la nation hôte de culminer ) la première place du classement des médailles ce mercredi soir ! Une véritable folie dont il faut profiter avant que la Chine ou les États-Unis n'embrayent la seconde.