JO 2024 : Nouveau scandale pour Tony Estanguet et les organisateurs
Alors que les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront dans moins de sept mois, les polémiques s'accumulent et un nouveau scandale est révélé ce samedi par plusieurs propriétaires d'hôtels à Châteauroux, ville hôte des épreuves de tir après une décision aussi soudaine que pénalisante du COJO.
Une nouvelle source de mécontentement face à l'organisation de ces JO 2024?
Bien que la tâche soit très complexe, organiser des Jeux Olympiques suscite autant d'admiration que d'exaspération. Pour les gérants des hôtels concernés de la ville de Châteauroux, c'est clairement l'exaspération qui domine. Contactés par l'organisation de l'événement le plus attendu de l'année 2024 pour occuper une majorité de leurs chambres en raison de l'affluence prévue pour les épreuves de tirs qui s'y dérouleront, le comité a finalement annoncé le retrait de sa réservation, utilisant une partie de contrat signé fin 2022 pour éviter de prendre en charge la plupart des frais engagés. Si le préjudice est d'abord un grand manque-à-gagner pour les hôteliers, ces derniers avaient également consenti de nombreux efforts. Ainsi, l'un des hôtels a confirmé avoir investi près de 40 000 euros pour se conformer aux exigences du comité d'organisation de ces Jeux Olympiques.
JO 2024: L'organisation annule des milliers de réservations de chambres d'hôtels à Châteauroux, colère sur place. https://t.co/P6p7ah9Lc8
— RMC Sport (@RMCsport) December 23, 2023
Cette décision sans explication ni dédommagement est très dure à accepter d'autant plus que cet hôtel aura du mal à afficher complet du fait de la distance avec la capitale. L'organisation d'un événement tel que les Jeux Olympiques crée à coup sûr des remous. Pourtant, c'est autant la forme de la décision que l'annonce aussi surprise que pénalisante qui est très peu compréhensible.