La veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le Canard enchaîné a dévoilé les coûts pharamineux investis uniquement pour un soir de folie.
Ce vendredi soir, les yeux du monde entier seront tournés sur la France, et Paris. La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 va rythmer la soirée. Une cérémonie inédite, qui se déroulera entièrement sur la Seine. Comme toujours, l'État a ainsi mis les moyens pour rendre cet évènement exceptionnel.
Une cérémonie d'ouverture à 122 millions d'euros, minimum
Ce mercredi, le Canard enchaîné a ainsi communiqué les chiffres qui ont été engagés seulement pour cette cérémonie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les robinets ont été grands ouverts pour proposer le spectacle le plus grandiose possible. Ainsi, 122 millions d'euros auraient été investis. Mais le véritable devrait se situer bien au-dessus. Le journal avait déjà annoncé que 2,7 millions avaient été posés sur la table pour attirer deux stars du showbiz.
Au-delà de cela, le journaliste d'investigation Thierry Vilardi a soulevé le manque de transparence, au micro de France 3 : ” Cette cérémonie d’ouverture a été votée à l’origine sans que les membres du conseil d’administration n’aient la moindre idée du coût, des conséquences, ni des difficultés, ni des risques donc ce n’est pas surprenant”. Ce dernier également évoqué les frais de sécurité pour sécuriser sur 13km les quais de la Seine. Là encore, des sommes conséquentes ont été engagées, et le montant final de la facture s'annonce donc bien plus salé que ce qui était prévu à l'origine. Comme un symbole de la globalité de ces Jeux.
Initialement estimés à 6 milliards, ces derniers vont allègrement dépasser la barre des 11 milliards. Un trou abyssal auquel se trouvent confrontés tous les pays organisateurs du gouffre financier que représentent les Jeux Olympiques.
Le @canardenchaine révèlent les 2 coûts de la cérémonie d'ouverture des JO.
➡️ Plan A 122 millions €
➡️ Plan B 255 millions € en format réduit, c'est plus cher ?♀️On a vraiment intérêt à avoir une météo favorable. pic.twitter.com/EXVy05fN1c
— Ici c'est Pourri ! (@PourriIcicest) July 9, 2024