Deuxième au classement des médailles en ce début des JO Paris 2024, l'équipe de France est bien partie pour dépoussiérer quelques vieux records. Le total de breloques pourrait encore augmenter ce mardi 30 juillet. On fait le point sur les chances de médailles tricolores du jour.
Dans la lignée d'une cérémonie d'ouverture grandiose, la France brille aussi après trois jours d'épreuves aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mieux, les Bleus émargent à la deuxième place du classement des médailles, avec déjà 16 breloques en poche. Une performance historique qui est loin d'être une finalité pour autant. Au regard des bonnes surprises et des athlètes qui attendent leur heure, le contingent tricolore voit la vie en rose. Et ça pourrait bien continuer ce mardi 30 juillet.
Les chances de titre olympique du jour pour la France
L'équipe de France a fière allure. Dernière preuve en date hier lundi 29 juillet 2024, à l'occasion du troisième journée des Jeux Olympiques de Paris 2024. À l'image de cette finale d'escrime féminine 100% tricolore, excusez du peu. Ce mardi 30 juillet, la meilleure chance de médaille d'or française se nomme sûrement Clarisse Agbegnenou. La judokate expérimentée, qui a déjà glané trois breloques olympiques dont deux titres en individuel, fait partie des grandes favorites chez les -63 kg. Le Judo ayant déjà fièrement représenté la France ces derniers jours, on t'attend cette nouvelle journée avec impatience. Chez les hommes, Alpha Djalo serait également sur le pont, non sans ambition. Début des finales à 16 heures.
https://twitter.com/lallezy/status/1818204470414561425
Autre discipline qui a le vent en poupe chez les Bleus en ce début de JO 2024, l'escrime. Ce mardi, place au concours d'épée par équipes. Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton et Coraline Vitalis seront purement et simplement en quête d'or olympique. Mais pour arriver à la grande finale de 20h30, le chemin s'annonce aussi long que périlleux. Premier piège en date, la Corée du Sud en quart de finale, à 13h30. Loin d'être une formalité. Mais il faudra battre tout le monde pour espérer aller au bout.
Enfin, dans le sillage d'un Léon Marchand stratosphérique, la natation tricolore espère glaner de nouvelles médailles ce mardi 30 juillet. Beryl Gastaldello et Emma Terebo sont alignées sur le 100 mètres dos féminin, avec la grande finale à 20h56. David Aubry, brillant ces derniers jours, pourrait se parer d'or un peu après 21 heures, à l'issue de la finale du 800 mètres nage libre masculin.
Toutes les chances de médailles françaises du mardi 30 juillet
Le judo, l'escrime et la natation pourraient bien ravir, encore un peu plus, l'équipe de France en ce mardi 30 juillet aux JO 2024. Concernant le dernier sport cité, n'oublions pas le relais 4×200 mètres nage libre masculin. Après les qualifications à 13h20, les Bleus espèrent disputer la grande finale de 22h01. Avec un podium au bout du chemin ? Du côté du Tir masculin, la Fosse olympique mettra fin au suspense à 15h30, lors d'une finale à laquelle espère bien participer un Français, Sébastien Guerrero. Enfin, le surf masculin et féminin sera à l'honneur dans la nuit de mardi à mercredi. Kauli Vaast, Joan Duru, Vahiné Fierro et surtout Johanne Defay seront autant de chances de médailles françaises, à des milliers de kilomètres de Paris.
- Sébastien Guerrero (Tir)
- Alpha Djalo (Judo)
- Clarisse Agbégnénou (Judo)
- Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton et Coraline Vitalis (Escrime par équipes)
- Beryl Gastaldello et Emma Terebo (Natation)
- David Aubry (Natation)
- Relais 4×200 mètres nage libre (H, Natation)
- Kauli Vaast, Joan Duru, Johanne Defay et Vahiné Fierro (Surf)