Il était attendu comme le grand favori et il aura répondu présent. Remco Evenepoel a confirmé son statut de machine à rouler ce samedi en dominant le contre-la-montre des Jeux Olympiques.
Et dire qu'il évoquait des “routes de merde” ce vendredi en évoquant le tracé du contre-la-montre des Jeux Olympiques... Grand favori de la discipline dans ces Jeux Olympiques, Remco Evenepoel avait l'étiquette de grand favori. Dernier à partir, le Belge n'a pas failli à sa réputation.
Remco Evenepoel prend le dessus sur Filippo Ganna
Le 3e du dernier Tour de France a avalé les 32,6km au programme en 36'12″”. Il a ainsi surpassé de 14 secondes le spécialiste italien, Filippo Ganna de 14 secondes. La lutte tant attendue entre les deux hommes aura eu lieu, et tourne finalement à l'avantage du cadet. Déjà champion du monde en titre, et vainqueur d'une étape du Tour dans la discipline, Evenepoel ajoute une ligne prestigieuse à un palmarès bien garni pour un garçon d'à peine 24 ans.
La Belgique réalise même un magnifique coup double puisque Wout Van Aert s'est lui emparé de la dernière marche du podium. Déjà en argent à Tokyo sur la course en ligne, il obtient donc là sa deuxième médaille olympique. Dans cette lutte entre spécialistes, Joshua Tarling est le grand perdant, le Britannique échouant en 4e position. Ce quatuor se tient sous la minute tandis que Brandon McNulty, 5e, a lui échoué à 1'04”. Côté tricolore, les espoirs étaient maigres et cela s'est confirmé. Kévin Vauquelin s'empare de la 15e place après avoir été gêné par un problème mécanique.
Plus tôt dans la journée, l'Australienne Grace Brown a remporté l'épreuve féminine. Anna Henderson et Chloe Dygert complètent un podium qu'a touché du doigt Juliette Labous. La Tricolore a échoué en 4e position, à seulement 9 secondes de l'Américaine..
Le top 8 de ce contre-la-montre messieurs sur les JO de #Paris2024 avec cette journée historique pour la Belgique grâce à Remco Evenepoel et Wout Van Aert. Filippo Ganna, 5e en 2021, prend cette fois la médaille d'argent. Victime d'un problème mécanique, Kevin Vauquelin est 15e. pic.twitter.com/saNcIZqIae
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 27, 2024