JO 2024 : “réveillez-vous”, une star de la natation en colère après les nageurs chinois
Après le relais 4x100m 4 nages hommes des JO 2024 remporté par la Chine, les doutes sont relancés quant aux performances de la natation chinoise.
Hier soir, le quatuor français a remporté une 7ème médaille dans les épreuves de natation de ces JO 2024. Une belle breloque en bronze dans une course où la France ne partait pas favorite. Car devant, ce sont bien les USA et la Chine qui bataillaient pour l'or. A la fin, c'est le relais chinois qui l'a emporté. Une course marquée par la meilleure performance all-time d'un 100m crawl réalisée par un Pan Zhanle. Depuis quelques jours, le nageur chinois est d'ailleurs au centre de nombreuses réactions concernant son record du monde du 100m nage libre. Adam Peaty (Grande-Bretagne) a d'ailleurs relancé le débat sur les soupçons de dopage de la natation chinoise.
“Cela ne sert à rien de gagner si ce n'est pas dans les règles”
Le nageur britannique ne décolère pas. Après la victoire de la Chine sur le relais 4x100m 4 nages, Adam Peaty s'est dit écœuré de voir que les nageurs chinois continuent de participer aux compétitions internationales. Une allusion qui fait référence au scandale survenu quelques mois avant les JO 2024. Pour rappel, 23 nageurs chinois avaient été testés positifs à une substance dopante avant les Jeux de Tokyo, mais n'ont jamais été bannis par l'agence antidopage. Une décision qui rend fou Adam Peaty. “Si vous touchez et que vous savez que vous trichez, vous ne gagnez pas !” a déclaré l'Anglais auprès de la BBC.
“Pour moi, si tu as pris ce médicament et que tu sais que tu as été contaminé 2 fois, je pense qu'en tant que personne honnête tu dois te retirer du sport” a enchainé Peaty. Le médaillé d'argent du 100m brasse a finalement interpellé les autorités compétentes en matière de lutte antidopage. “Réveillez-vous et faites votre travail !”. Une sortie qui ne manquera pas de faire parler. En attendant, c'est bien la Chine qui remporte le relais 4x100m 4 nages, privant les Américains d'un titre pour la première fois depuis 1984.
Adam Peaty: ‘If you touch and you know you’re cheating, you’re not really winning’ https://t.co/y8c0ce1DhB
— The Guardian (@guardian) August 4, 2024