Ce mardi, Kévin Mayer a communiqué sur son état de santé alors que le début du décathlon des Jeux Olympiques se rapproche à grands pas.
Depuis plusieurs mois maintenant, la participation ou non de Kévin Mayer est devenu un sujet quotidien. Après s'être battu avec une longue blessure, il était parvenu à réaliser les minimas lors des championnats d'Europe début juin. Hélas, il s'est de nouveau gravement blessé à la cuisse gauche début juillet, ce qui a lancé une nouvelle course contre-la-montre pour être rétabli dès le vendredi 2 juin, jour de départ du décathlon des Jeux Olympiques 2024.
Kévin Mayer estime ses chances de participation à…10%
À trois jours de l'échéance, le Tricolore s'est exprimé dans L'Équipe en précisant sa blessure, et les difficultés que cette dernière entraîne : “C'est le tendon du semi-membraneux qui s'est déchiré à 95 %. Je suis à deux doigts de ne plus avoir de tendon. On joue sur la fonction du muscle pour lui remettre une nouvelle fonction, pour avoir moins de charge sur le tendon et faire en sorte que les deux autres chefs de l'ischio prennent le relais. Aujourd'hui , j'ai fait des choses assez surprenantes. Au début, je n'y croyais pas. J'aurai des regrets toute ma vie si je ne tente pas. C'est le cycle de la course qui me pose problème, je n'ai pas couru. Dans les prochains jours, il va falloir que je puisse faire un 30m en sprint, pour que je sois au stade de France vendredi matin.”
Le discours déjà pessimiste a pris un peu plus d'ampleur cet après-midi puisqu'en conférence de presse, le double vice-champion olympique a estimé ses chances de participation à seulement 10%. Un chiffre bien maigre qui illustre le désarroi de l'athlète, qui est en train son rêve de JO à domicile s'envoler progressivement.
En conférence de presse cet après-midi au Club France, Kevin Mayer a estimé, aux bords des larmes, à 10% ses chances de prendre part au décathlon olympique. Un test sur 30m sera fait jeudi. “Si ça ne tient pas à fond sur 30m, ça ne tiendra pas sur 100.” @franceinfo#Paris2024
— Anaïs Brosseau (@Anais_Brosseau) July 30, 2024