Les athlètes continuent de se préparer pour le grand rendez-vous des JO de Paris 2024. Dans de nombreuses disciplines, les qualifications ne sont pas encore terminées. C'est le cas de l'athlétisme. Kevin Mayer, médaillé d'argent aux Jeux de Tokyo, devait jouer sa place pour Paris ce jeudi, lors du décathlon de San Diego.
JO Paris 2024 : Kevin Mayer sera t-il prêt ?
Kevin Mayer sera t-il présent aux JO de Paris 2024 ? Cette question, impensable au sortir des Jeux de Tokyo 2021, est en train d'inquiéter le clan français. Car si le décathlète est l'une des plus grandes chances de médaille française, et brille depuis plusieurs années, ses blessures à répétition pourraient le priver d'une qualification olympique. Champion du monde lors des Mondiaux 2022, Kevin Mayer n'a plus complété un seul décathlon depuis son sacre. Le recordman du monde de décathlon (9126 points) avait dû faire une croix sur les Championnats d'Europe en salle, ne défendant pas son titre, avant de dire adieu aux Mondiaux de Budapest en août dernier. Désormais, Kevin Mayer ne possède plus beaucoup d'opportunités de se qualifier pour les JO de Paris 2024. Hier, le Français misait sur le décathlon de San Diego (USA) pour réaliser les minimas, et ainsi obtenir son ticket d'entrée pour les Jeux. Malheureusement, la qualification olympique de Kevin Mayer va encore devoir attendre.
Décathlon de San Diego : Kevin Mayer abandonne, sa qualification olympique retardée
C'est un énorme coup dur pour Kevin Mayer et l'ensemble de la Fédération Française d'Athlétisme. Tout avait pourtant bien commencé pour le champion du monde 2022. Sur la première épreuve, Mayer a bouclé son 100m en 10″75, devançant Paul Olson (11″04). Le Français a continué d'assurer l'essentiel lors du saut en longueur (830 points obtenus) et lors du lancer de poids. Avec 7 épreuves restantes et 2604 points en poche, on pouvait imaginer qu'il atteindrait les 8450 points sans trop forcer. Malheureusement, Kevin Mayer a été forcé d'abandonner son concours de saut en hauteur sans passer la moindre barre. Gêné à l'adducteur droit, le Français a renoncé à terminer son décathlon. Désormais, le chrono ne tourne plus en la faveur du médaillé d'argent de Tokyo. Kevin Mayer a toutefois tenu à rassurer le clan français. Pour lui, cette blessure “n'est rien. C'est une contracture de fatigue. […] Si je me donne du temps, tout ira bien.” Kevin Mayer n'est toujours pas inquiet pour sa qualification au tournoi olympique de Paris 2024. Mais à force de repousser l'échéance, la France pourrait bien se voir priver d'une de ses plus grandes chances de médaille.
Fin de deca pour Kevin Mayer…San Diego est une nouvelle page qui se tourne… pic.twitter.com/FP7lEWRujX
— QuotidienSport (@Quotidien_Sport) March 22, 2024