Alors que l'Équipe de France affrontait la Serbie à Lyon vendredi soir, l'entraineur adjoint de Vincent Collet, Kenny Atkinson, était lui aux États-Unis.

Dans une quinzaine de jours, l'Équipe de France de basket va faire face à son destin en débutant sa campagne olympique à domicile. Pour l'occasion, les Bleus auront une pression énorme au vu des grosses attentes populaires. Mais cela ne sera pas une sinécure, comme l'ont prouvé les défaites successives face aux deux derniers finalistes de la Coupe du monde, l'Allemagne puis la Serbie.

Des aller-retours fréquents aux États-Unis pour Kenny Atkinson

Pour cette dernière rencontre, un absent de marque était à recenser côté tricolore sur le banc de touche. En effet, Vincent Collet était entouré de tous ses adjoint, sauf un : Kenny Atkinson. Recruté il y a quelques mois, l'ancien coach des Nets a retrouvé un emploi en NBA il y a quelques semaines en étant nommé entraîneur numéro un des Cleveland Cavaliers. Naturellement, ce dernier est donc attentif à l'actaulité de la franchise de l'Ohio, et même plus que ça. la nuit dernière, quelques heures après la défaite des Bleus, il a ainsi été aperçu à la Summer League de Las Vegas, aux côtés de ses futurs joueurs Jarrett Allen et Caris LeVert.

Si un accord a sans doute mis été en place avec la fédération, on peut se questionner sur le timing de cette absence. Surtout que dernièrement, la FFBB s'est signalée par sa fermeté concernant ces questions. Ainsi, l'internationale Janelle Salaün n'avait pu aller sur place pour vivre la Draft en NBA de son frère Tidjane. L'été dernier, Marine Johannès avait elle été écartée pour pouvoir aller signer son contrat en WNBA avec New York. La différence de traitement interroge donc, et cette histoire reviendra sans doute sur le tapis en cas de mauvais résultat aux Jeux.