Hier mardi 19 mars a été effectué le tirage au sort concernant la phase de groupe du Basket des jeux Olympiques de Paris 2024. Plutôt épargnée, l'équipe de France féminine avance confiante, mais méfiante.
L'Australie, le Canada et le Nigeria. Tels seront les trois adversaires de l'équipe de France féminine de Basket lors de la phase de groupes des Jeux Olympiques de Paris 2024. Médaillées de bronze aux derniers JO ainsi qu'au dernier Euro, les Bleues espèrent profiter du soutien de leur public pour ravir une médaille. La vraie bonne nouvelle, c'est que les protégées de Jean-Aimé Toupane n'auront pas à défier les septuples championnes olympiques en titre, Team USA, ni les championnes d'Europe belges. De quoi aborder les quarts de finales avec sérénité ?
“Un groupe abordable sur le papier” pour la capitaine des Bleues
Dans des propos relayés par L'Équipe, le sélectionneur de cette équipe de France a tenu à rappeler qu'il faudra un engagement de chaque instant pour voir plus loin dans ces JO 2024 : “Nous sommes heureux d'avoir les idées plus claires de nos adversaires, mais ce sera un défi. Il y a du soulagement, oui, mais on veut aller le plus haut possible. Chaque match sera une finale.”
Les Bleus et les Bleues dans le groupe B ⚔️
⚡️ Allemagne, vainqueur du TQO de Lettonie et Japon pour les Bleus 👊
⚡️ Australie, Canada et Nigeria pour les Bleues 👊#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/ubFttsjRmw— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) March 19, 2024
Sentiment plus enthousiaste du côté de la capitaine tricolore, Sarah Michel : “On peut estimer que nous avons hérité d'un groupe abordable. Du moins, sur le papier ! Je ne pensais pas par exemple qu'au Japon, trois des quatre équipes de notre groupe finiraient sur le podium. On va commencer par un match chaud, ce que je préfère. Je suis plutôt contente qu'on ait une préparation face à des adversaires de gros niveau (Finlande deux fois, Serbie, Belgique et Chine, NDLR), ce qui nous permettra de ne pas être surprises au moment de commencer les Jeux.” Premier adversaire au menu, le Canada, neuvième des derniers JO.