Ce lundi 29 juillet restera à jamais gravé comme l'une des journées les plus prolifiques de l'Équipe de France aux JO 2024 de Paris.

Ces Jeux Olympiques 2024 ont débuté sur les chapeaux de roues pour la France ! Suite à un premier weekend déjà bien rempli en médailles et émotions en tous genres, ce lundi 29 juillet a été tout bonnement exceptionnel puisque ce sont huit médailles qui ont été accrochées au tableau de chasse !

Huit médailles, le total de ces JO 2024 doublé en une journée !

Parmi elles, deux titres olympiques sont tombés dans l'escarcelle. En canoë kayak-slalom, Nicolas Gestin a réalisé une journée bourrée de sang froid pour décrocher la timbale. Un titre qui en appelle sans doute d'autres pour le céiste de 23 ans. Puis, Manon Apithy-Brunet en a fait de même en escrime. Double championne d'Europe et championne du monde, la sabreuse lyonnaise a ajouté la dernière ligne qui manquait à son palmarès exceptionnel. Pour cela, elle a battu en finale son amie et compatriote, Sara Balzer, qui se contente de l'argent. Un métal conquis ce lundi également par les équipes masculines de tir à l'arc (Jean-Charles Valladont, Baptiste Addis, Thomas Chirault) et d'équitation en concours complet (Nicolas Touzaint, Karim Laghouag, Stéphane Landois). Deux équipes attendues, et qui n'ont pas déçues. En revanche, Joan Benjamin-Gaba a lui fait vibrer l'Arena Champ-de-Mars en décrochant une médaille d'argent totalement inattendue en judo.

De son côté, Victor Koretzky complète cette rafale d'argent en VTT. Enfin, Sarah-Léonie Cysique a poursuivi la moisson incroyable du judo en s'emparant du bronze. Cela fait donc deux médailles d'or, cinq en argent et une en bronze. Le total a donc doublé en une seule journée, et cela permet à la France de se hisser en deuxième position du tableau des médailles, seulement battue par le Japon. Au niveau du total de médailles obtenues, seuls les États-Unis font mieux (20 contre 16). Bref, le sport français se porte à merveille pour ces JO 2024 à domicile !