Jeux olympiques

JO 2024 : une lutteuse en guerre avec le TAS pour une médaille

Disqualifiée avant de disputer la finale de lutte en -50kg aux Jeux Olympiques, l'Indienne Vinesh Phogat compte bien récupérer une médaille d'argent.

Il s'agit sans doute de l'un des plus gros crève-cœurs de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Mercredi soir, la finale de lutte en catégorie -50kg a vu l'Américaine Sarah Hildebrandt être sacrée en prenant le dessus sur la Cubaine Yusneylis Guzman Lopez. Une finale surprenante, d'autant que cette dernière s'est hissée en finale en ayant…perdu sa demi-finale !

Qualifiée en finale puis disqualifiée, Vinesh Phogat veut sa médaille d'argent

En effet, la lutteuse cubaine s'était inclinée face à l'Indienne Vinesh Phogat. Mais le matin du combat, cette dernière a été disqualifiée de la compétition. La raison ? Un excédent de 100 grammes sur la balance au moment de la pesée. Ainsi, tout son rêve olympique s'est envolé. Au-delà d'être empêchée de disputer le titre, elle a tout simplement perdu le droit de figurer sur le podium. Un véritable coup dur qui a naturellement été mal vécu. Sur ses réseaux, la lutteuse de 29 ans a fait part de son dépit, annonçant carrément la fin de sa carrière : “Mon rêve est brisé. Au revoir la lutte, 2001-2024. Je te serai toujours reconnaissante. Je suis désolée”.

Malgré tout, cette dernière est repartie au combat sur le terrain juridique ce vendredi. En effet, Vinesh Phogat a fait appel au Tribunal Arbitral du Sport pour obtenir une médaille d'argent, qu'elle partagerait avec Yusneylis Guzman Lopez. Le TAS a d'ailleurs informé qu'une audience se tiendrait le jour même afin de rendre une décision. Cela ne saurait au final que justice. Si sa disqualification en finale reste logique en raison du règlement, le fait de la priver du métal qu'elle avait auparavant conquis dans les règles ressemble fortement à une justice. Au TAS de rendre le verdict désormais.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut