L'escrime français a connu une première grande désillusion en début d'après-midi avec l'élimination précoce de sa championne du monde à l'épée, marie-Florence Candassamy.

Les Jeux Olympiques sont une terre d'exploits mais aussi de déceptions. Hélas, Marie-Florence Candassamy rentre dans la deuxième case. Championne du monde en 2023, elle représentait la meilleure chance tricolore en épée féminine pour l'escrime française.

Candassamy trépasse, Mallo-Breton au rendez-vous des quarts

Mais son aventure olympique en individuel a pris fin dès les huitièmes de finale. En début d'après-midi, elle faisait face à la Chinoise Yu Sihan, Candassamy a été pénalisée par une entame ratée, avec un cinglant 5-1 concédé dès la première reprise. Ce retard se révèlera finalement déjà décisif. Si elle est parvenue à revenir à seulement deux touches, la Chinoise va réaliser une troisième reprise idéale pour s'envoler. Menée 14-9 à une quarantaine de secondes de la fin de la partie, Marie-Florence Candassamy ajoutera une touche pour la forme, mais finit par céder sur le score de 15-10. Un véritable coup de tonnerre.

En ce qui concerne les autres Bleues, Coraline Vitalis n'a pas survécu à un tirage délicat face à la numéro 3 mondiale, l'Italienne Alberta Santuccio (12-15). Tous les espoirs de médaille sont donc désormais sur les épaules d'Auriane Mallo-Breton. Dans une grande forme en 2024, la Lyonnaise a renversé l'Américaine Anne Cebula (15-13) grâce à un final de folie pour valider son ticket en quarts de finale.