Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, Laurent Nuñez, le préfet de Police de Paris, a esquissé les contours du dispositif de sécurité qui sera mis en place pour assurer le bon déroulement des JO 2024.

C’est une information qui risque de faire grincer des dents. Dans l’optique de faciliter la sécurité à Paris, le temps des JO 2024, Laurent Nuñez, le préfet de Police de Paris, a annoncé dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, la mise en place d’une dérogation pour pouvoir circuler librement dans Paris lors de l'événement. 

Une plateforme numérique mise en place lors des JO 2024

“Il faudra s'enregistrer en amont sur une plateforme numérique en fournissant un certain nombre de justificatifs, de domicile mais pas que” indique l’ancien secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur. L’ensemble des personnes qui devront s’approcher des sites des JO 2024, que ce soit à Paris ou encore en Île-de-France, sont concernées par ce dispositif. Un QR Code sera demandé pour passer avec succès ces contrôles. 

Une attention particulière pour les personnes vulnérables

Les autorités ont délimité quatre périmètres de sécurité dont le premier “à proximité immédiate du site” est le périmètre organisateur où ne rentrent que les gens accrédités ou munis d'un billet pour assister à l’épreuve concernée. Enfin, la Mairie de Paris devrait mettre en place un système de macaron ou de justificatif pour aider les personnes plus vulnérables. D’autres collectivités devraient suivre.