On en parle aussi...

JO 2024 : Vincent Collet a fait son choix pour les 12

A quelques heures de l'annonce officielle, Vincent Collet a déjà fait son choix, et l'identité des deux joueurs écartés de la sélection masculine de basket est déjà connue.

A trois semaines du début des Jeux Olympiques, la sélection masculine de basket 5X5 est sur le point d'être dévoilée ce lundi après-midi. Mais avant même que cela ne soit révélé, les informations ont fuité. A la base, Vincent Collet avait couché une pré liste de 19 joueurs au sein de laquelle puiser les 12 noms finaux. Déjà, entre choix et blessures, cinq joueurs avaient été écartés. il en fallait encore deux de plus pour avoir la liste finale.

Mauvaise surprise pour Élie Okobo

C'est désormais chose faite puisque les derniers malheureux sont donc Théo Maledon et surtout Élie Okobo. Le premier cité avait réalisé deux bons premiers matchs amicaux, mais sa non sélection était devenue évidente dès samedi puisque le Orlando Magic avait annoncé sa présence dans son roster pour la Summer League NBA. En ce qui concerne le second, la surprise est en revanche plus grande. Auteur d'une saison satisfaisante avec l'AS Monaco, l'arrière dispose déjà de l'expérience des grands tournois avec les Bleus, et son profil de dynamiteur en sortie de banc était unique depuis l'éviction de Nadir Hifi. Mais Vincent Collet donc décidé de se priver de lui, préférant prendre Isaïa Cordinier, le joueur de Bologne apportant plus de garanties défensives.

Les intentions sont donc claires au vu de la liste finale concoctée : les Bleus vont tout mettre en place pour servir au mieux leurs intérieurs. Un choix fort, qui contraste drastiquement avec le manque de cohérence de la Coupe du monde 2023. Reste à voir si cela sera efficace dans la quête d'une grosse médaille.

La liste finale des 12 joueurs :

Meneurs : Andrew ALBICY, Frank NTILIKINA, Mathew STRAZEL

Arrières/Ailiers : Nicolas BATUM, Isaïa CORDINIER, Bilal COULIBALY, Nando DE COLO, Evan FOURNIER

Ailiers Forts/Pivots : Rudy GOBERT, Mathias LESSORT, Victor WEMBANYAMA, Guerschon YABUSELE

 

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut