Dimanche soir, l'Équipe de France de basket masculine a bouclé sa préparation sur une nouvelle note négative.

Les temps sont durs pour les Bleus du basket. S'ils sont attendus comme de potentiels candidats au titre, la préparation a de quoi inquiéter. Les deux premières victoires acquises face à la Turquie et l'Allemagne ne sont déjà plus que de lointains souvenirs. Dimanche, les Français ont ainsi essuyé une quatrième défaite de rang ! Une série noire assez rare pour être soulignée puisqu'il s'agit de la pire série sous l'ère Vincent Collet, en quatorze ans de mandat. C'est seulement la troisième fois que cela arrive pour l'ancien coach des Metropolitans.

Vincent Collet : “C'est un match moins inquiétant que les précédents”

Après des défaites nettes face à l'Allemagne, la Serbie et le Canada, les Bleus ont dimanche soit laissés filer une victoire qui leur tendait els bras. Frank Ntilikina avait ainsi remis son équipe en tête à 32 secondes du buzzer. Puis, suite à une excellente défense où la gonfle avait été récupérée, un mésentente entre Batum et De Colo a laissé une dernière opportunité aux Australiens. Opportunité conclue par Dyson Daniels à une seconde du buzzer, ce dernier s'échappant avec une facilité déconcertante du marquage individuel. Résultat, une frustrante défaite 82-83. Malgré une claire pénurie de confiance et des doutes épais, le sélectionneur Vincent Collet ne s'alarme pas et essaye de tirer du positif :

“C'est un match moins inquiétant que les précédents. On est forcément déçus et bien conscients qu'on vient de perdre quatre fois de suite, même si c'est contre des équipes très fortes et candidates au podium. On aurait aimé prendre ce dernier match pour prendre un bol d'oxygène au niveau de la confiance. La compétition n'a pas commencé et elle est toujours différente de la préparation. On n'est pas forcément contents de cette série de défaites, mais il n'y a pas d'autre solution que de continuer à progresser et c'est ce qu'on a fait par rapport au match de vendredi.”

Une déclaration de circonstance, mais qui n'a pas réellement de quoi rassurer. Malgré un potentiel défensif sans limite, les Bleus manquent de régularité, et ont toujours des difficultés criantes à développer un jeu d'attaque cohérent lorsque Victor Wembanyama n'est pas là. Proche du triple double dimanche soir, le joueur des Spurs est avec Guerschon Yabusele l'une des seules garanties de cette préparation dans le jeu offensif. Plutôt faible à seulement cinq jours du premier match aux Jeux Olympiques.