JO 2024 : Vincent Collet prend une décision sur son avenir
Suite à la défaite des Bleus en finale des Jeux Olympiques face aux États-Unis, Vincent Collet s'est exprimé sur son avenir.
L'Équipe de France masculine de basket sera passée proche de l'or dans ces Jeux Olympiques. Mais comme il y a trois ans à Tokyo, elle a dû rendre les armes face à l'armada XXL menée par un Stephen Curry plus assassin que jamais. Toujours à proximité au score, les Tricolores se sont fait tuer par le meneur des Warriors dans les deux dernières minutes à coup de shoots extérieurs insensés.
La dernière pour Vincent Collet
Sélectionneur des Bleus depuis quinze ans, Vincent Collet a sans aucun doute vécu ces derniers moments en tant que sélectionneur. Déjà sur un siège éjectable après les catastrophiques championnats du monde 2023, il avait finalement été maintenu à la tête des Bleus. Suite à une préparation et une phase de poules indigentes, il était parvenu à trouver la solution pour relancer son équipe en battant successivement le Canada en quarts et l'Allemagne en en demi-finale, avant de buter sur Team USA. Malgré tout, la France décroche sa deuxième médaille olympique d'argent de rang. À titre personnel, il s'agit de la huitième médaille obtenue par le sélectionneur tricolore, ce qui représente la moitié des breloques obtenues dans l'histoire par le basket tricolore ! Le seul regret réside dans le fait que l'Eurobasket 2013 fut le seul titre glané.
Ainsi, une page s'apprête à être tournée, comme Vincent Collet l'a lui-même confié à la presse dans des propos retranscrits par L'Équipe : “Normalement, je termine. Ces quinze années ont été pour moi un grand privilège. J'ai eu la chance de vivre des émotions comme celles de ce soir, et de gagner des médailles avec cette équipe de France, d'être champion d'Europe en 2013, deux fois en finale olympique pour terminer. Je suis heureux de tout ça”. Son bilan reste exceptionnel et malgré les critiques reçues tout au long de son mandat, il aura été l'homme qui a permis à la France de s'imposer comme l'une des forces majeures du basket mondial. Son départ désormais inévitable, il ne reste plus qu'à dire chapeau.
C’est la fin pour Vincent Collet à la tête de l’équipe de France.
« Normalement, je termine. Ces 15 années ont été pour moi un grand privilège. J'ai eu la chance de vivre des émotions comme celles de ce soir, et de gagner des médailles avec cette équipe de France, d'être… pic.twitter.com/jtqS1NCHHq
— Basket-Infos (@Basket_Infos) August 11, 2024