Les NBA All-Star Games ont eu lieu la nuit dernière. A cette occasion, une star américaine a fait une grande annonce. Elle rêve de quitter la Team USA, et changer ainsi de nationalité sportive lors des JO 2028.
L'an dernier, les All-Star Games n'avaient pas fait une bonne publicité pour la NBA. L'édition 2025 a été quelque peu différente. D'abord grâce à un Victor Wembanyama on fire, n'ayant pas fait le déplacement en Californie pour faire office de figurant.
Une autre actu pourrait cependant bien faire réagir le basket américain. Présent pour sa 9e sélection au NBA All-Star Games, Kyrie Irving a évoqué les JO 2028. L'arrière des Mavs rêve de participer aux Jeux de Los Angeles. Mais pas sous la bannière Team USA !
Kyrie Irving : “Si je pouvais être un Aussie durant ma carrière”
Tout le monde ne le sait pas. Mais Irving est né à Melbourne. Un fun-fact qui fait de la légende américaine un joueur de basket australo-américain. Jusqu'alors, Kyrie Irving n'avait d'ailleurs jamais lancé un ballon orange sur un parquet australien.
Il joue pour les Blue Devils de Duke lors de ses années universitaires. S'ajoute à cela 6 ans à Cleveland, 2 piges à Boston, 4 chez les Nets, puis désormais les Mavs de Dallas depuis 2023. En sélection, Irving est un joueur de la Team USA depuis 2014.
Kyrie Irving a remporté la médaille d'or aux JO 2016. Il a aussi été sacré champion du monde en 2014, en étant même nommé MVP de la compétition. Malgré cela, le joueur de 32 ans rêve de changer de nationalité sportive.
Kyrie avec l’Australie aux JO 2028 ?
« On s’en occupe en ce moment, on essaye de trouver une solution pour que je sois éligible. Team USA doit prendre une décision, mais si je peux être un Aussie à un moment donné dans ma carrière, ça serait génial… » 🗣️pic.twitter.com/SBS9na8bVn
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) February 17, 2025
Quelles sont les règles de nationalité sportive aux JO 2028 ?
“La Team USA aura son mot à dire. Mais si je peux être un Aussie à un moment de ma carrière, ce serait incroyable” a déclaré Kyrie Irving au sujet des JO 2028. Mais alors : la légende NBA peut-elle jouer pour l'Australie ?
Le tournoi des JO 2028 est organisé par la FIBA. Et le règlement laisse place à beaucoup d'interprétations. “Un joueur peut changer de nationalité sportive si s'agit de circonstances extraordinaires, et que cela est dans l'intérêt du développement du basket-ball dans le nouveau pays”.
Il faudrait toutefois que la Team USA et le joueur s'activent, la FIBA recommandant un délai de 3 ans pour officialiser ce changement. Si c'était le cas, l'Australie récupèrerait dans son camp un homme candidat au Hall of Fame. Kyrie Irving va-t-il disputer les JO 2028, censés être à la maison, sous la tunique d'une équipe rivale ? Possible, donc !