Alors que les Alpes françaises accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, le projet des sites a été dévoilé.
Que de bonnes nouvelles cette semaine en France ! Alors que les Jeux Olympiques 2024 ont débuté et que la grande cérémonie d’ouverture dans Paris va avoir lieu ce samedi, une incroyable nouvelle est tombé mercredi. Sous conditions, le comité olympique a attribué, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 aux Alpes françaises.
« Merci au CIO pour sa confiance en notre pays et sa montagne. Félicitations aux élus et acteurs qui ont œuvré pour cette réussite. Faisons des Jeux innovants, durables et inclusifs. », a lancé sur X le président de la République, Emmanuel Macron, à la suite de cette annonce. Ce jeudi 25 juillet de son côté, l’Equipe a dévoilé le grand projet français pour ces Jeux Olympiques d’Hiver.
La carte des 11 sites dans les Alpes dévoilée
Le projet est basé sur 95% de sites existants. Ils sont répartis entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Méribel, Serre-Chevalier, Montgenèvre, Isola 2000, Nice, Courchevel, Val d’Isère, La Plagne, Grand Bornand, la Clusaz sont les sites qui accueilleront les différentes épreuves. 1 autre site serait encore à l’étude, il serait soit temporaire soit à l’étranger.
La carte des sites pour la candidature des Alpes françaises pour les JO 2030
Présentée mardi au comité international olympique (CIO), la carte des sites pour les Jeux Olympiques d'hiver 2030 ressemble à ce à quoi on pouvait s'attendre https://t.co/p9OPbSsQJT pic.twitter.com/agelzbsfga
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 8, 2023