JO 2030 en France : Un premier scandale en vue pour les organisateurs ?
Alors que le CIO (Comité International Olympique) n'a retenu que la candidature française pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2030, une première polémique serait sur le point d'émerger comme le révèle le journal Libération ce vendredi.
JO 2030 en France, la cause écologique fait déjà polémique
Le début de cette affaire débute il y a quelques jours seulement avec la suspension d'une subvention versée à l'association régionale des industriels de l'équipement du sport en extérieur (Outdoor Sports Valley), mettant en avant la volonté de faire de ces Jeux olympiques et paralympiques un exemple en terme d'empreinte environnementale.
JO d’hiver 2030 dans les Alpes : Laurent Wauquiez sanctionne des entreprises qui demandent des Jeux écolo
Il a supprimé une subvention à des industriels, après qu’ils se sont associés à des ONG demandant des Jeux olympiques écologiques https://t.co/mENPozGwE2
— Libération (@libe) December 22, 2023
Derrière cette décision, la posture du plus fervent défenseur de la candidature française à ces Jeux, Laurent Wauquiez, qui s'est positionné contre l'industrie de l'outdoor, jugée comme peu respectueuse de l'environnement. Pourtant, la filière s'est largement engagée dans une stratégie de décarbonation, autant dans le recyclage et l'économie circulaire que dans la conception de ses produits.
De plus, un appel signé par 26 ONG, scientifiques et élus a poussé les instances gouvernementales à prendre cette décision. Les principales considérations sont celles de l'enneigement des pistes qui devra être majoritairement naturel, l'utilisation au strict minimum du transport aérien et 80% des sites accessibles en transport en commun.
Si la motivation est louable, la décision est brutale pour un secteur qui comptait aussi sur ces Jeux olympiques pour continuer à croître et faire de cet événement une vraie opportunité de rayonnement international.