Cela fait 34 ans que l'équipe jamaïcaine de bobsleigh à quatre a fait ses débuts aux Jeux olympiques, enthousiasmant le monde entier avec son histoire d'outsider et inspirant la célèbre chanson d'enfance “Cool Runnings”. L'équipe a connu quelques succès dans les années qui ont suivi, notamment une 14e place surprise aux Jeux de 1994, mais n'a pas réussi à qualifier une équipe de quatre hommes depuis 1998. Jusqu'à cette année, et samedi à Pékin, un nouveau quatuor jamaïcain va concourir et potentiellement conquérir une toute nouvelle génération de fans.
Pilotée par Shanwayne Stephens, avec Rolando Reid, Ashley Watson et Matthew Wekpe comme athlètes de poussée, l'équipe fait parler d'elle dans le monde entier pour le plus grand bonheur de l'équipe.
“Je pense que c'est le rêve de tout le monde de représenter son pays et nous sommes ici en train de le faire, de le vivre et de le respirer”, a déclaré Stephens en début de semaine après avoir participé à l'épreuve à deux. “Nous espérons simplement que nous avons rendu tout le monde fier. Je veux dire, il y a beaucoup de gens qui nous soutiennent. Il y a des Jamaïcains, des non-Jamaïcains, tous ceux qui aiment ‘Cool Runnings' nous soutiennent. On représente la Jamaïque et on en profite tant qu'on est là. Tout le monde n'a pas cette opportunité, alors nous voulons juste en profiter. Et si le film a pris un certain nombre de libertés créatives, l'équipe semble toujours l'aimer autant que les millennials. Wekpe porte même un œuf en plastique sur lui, et le met en évidence sur sa photo de profil Instagram, dans une ode au serre-frein fictif du film, Sanka Coffie. Mais, bien sûr, il n'y a pas que le plaisir et les références cinématographiques pour l'équipe. La Jamaïque s'est également qualifiée dans l'épreuve à deux, ainsi qu'une luge dans le monobob des femmes, et le pays pense que le meilleur reste à venir. Notre grand projet pour 2026 est de nous qualifier pour quatre épreuves, deux équipes par épreuve, et d'avoir quelqu'un sur le podium en 2030”, a déclaré Chris Stokes, qui était membre de l'équipe de 1988 et qui est aujourd'hui président de la fédération jamaïcaine de bobsleigh, dans une interview accordée au Daily Mirror.
Plus l'équipe obtiendra de bons résultats ce week-end, plus le pays se rapprochera de l'objectif ultime. Qui sont donc les quatre hommes de l'équipe ? We Sport vous présente les 4 membres qui composent l'équipe de bobsleigh de Jamaïque à Pékin 2022.
Shanwayne Stephens
Stephens, 31 ans, a déjà concouru cette semaine dans l'épreuve à deux avec Nimroy Turgott. Ils ont terminé à la 30e place sur 30, mais il a tout de même qualifié ses débuts olympiques de ” moment inoubliable “.
Stephens est né en Jamaïque mais a déménagé en Angleterre lorsqu'il était enfant. Aujourd'hui, il est membre de la Royal Air Force du Royaume-Uni et s'est impliqué dans le sport par le biais de l'armée. Il a commencé comme serre-frein avant de passer au poste de pilote.
Comme pour de nombreux athlètes dans le monde, la pandémie a fait de l'entraînement un défi pour Stephens. Cependant, sa créativité pendant le confinement est devenue virale alors que lui et Turgott ont poussé la Mini Cooper de sa fiancée pour rester prêts pour la compétition. Il a même eu l'occasion d'en parler à la reine Elizabeth – oui, Sa Majesté Royale elle-même – lors d'un appel vidéo (qui a également fait le tour d'Internet). “Je suppose que c'est une façon de s'entraîner”, a-t-elle déclaré en riant.
Stephens a également un fan très mignon qui l'encourage de loin : sa petite fille Maia, qui était entièrement habillée aux couleur de son papa pour ses courses à deux.
Rolando Reid
Enfant, Reid, aujourd'hui âgé de 29 ans, a toujours rêvé de participer aux Jeux olympiques. Mais le bobsleigh n'était pas exactement ce qu'il avait en tête. Reid était une star de l'athlétisme et a fini par participer aux compétitions de la Morgan State University, remportant même un championnat MEAC en 2015 au sein d'une équipe de relais.
Mais il n'avait tout simplement pas le niveau requis pour faire partie de l'équipe d'athlétisme jamaïcaine ultra-compétitive. Il est retourné sur l'île après avoir obtenu son diplôme universitaire et a commencé à travailler comme professeur d'économie dans un lycée. Environ trois ans après son retour, le frère de Reid l'a appelé pour lui dire qu'il souhaitait participer à un essai ouvert pour l'équipe jamaïcaine de bobsleigh.
Reid a proposé de l'aider à se préparer, mais n'avait pas envisagé de le faire lui-même. J'ai dit : “D'accord, je vais t'entraîner pour les essais, te préparer, te préparer”, a déclaré Reid à WUSA9. Le jour des essais, ils m'ont dit : “Hé, regardez, participez et voyez ce qui se passe”. Alors, j'ai participé, et heureusement, j'étais le candidat sélectionné n° 1.”
Il a quitté son poste d'enseignant et le reste appartient à l'histoire. Aujourd'hui, il est ravi d'avoir la chance de représenter son pays, ainsi que l'État de Morgan et tous les collèges et universités historiquement noirs.
Ashley Watson
Né et élevé en Angleterre, Ashley Watson était un sprinter et un joueur de football talentueux. Il s'est d'abord intéressé au bobsleigh grâce au programme de la Grande-Bretagne. Mais c'est l'opportunité de représenter la Jamaïque, le pays d'origine de son père, qui l'a poussé à s'intéresser sérieusement à ce sport et à rejoindre la fédération jamaïcaine.
“Représenter la Jamaïque est un grand honneur”, a-t-il déclaré au Peterborough Telegraph. “Ce voyage est pour l'héritage de ma famille et ma défunte grand-mère et mon grand-père qui sont tous deux décédés au cours de la dernière décennie. J'espère pouvoir inspirer les Jamaïcains et les habitants des îles voisines, ainsi que les Jamaïcains d'origine britannique, et leur montrer que tout est possible en travaillant dur.”
Watson, 28 ans, a récemment obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l'Université de Sheffield Hallam en Angleterre et a équilibré ses études avec son entraînement – y compris en rentrant chez lui entre les courses en décembre pour terminer ses exigences académiques pour le diplôme – ainsi qu'en gérant sa propre entreprise de thérapie sportive.
Mais malgré tout ce qu'il fait, son objectif premier est de faire partie de l'équipe olympique jamaïcaine. Après avoir été sélectionné en janvier, il s'est exprimé sur les médias sociaux pour partager ce que cela signifiait.
“Un rêve d'enfant est devenu réalité”, a écrit Watson sur Instagram. “J'ai renoncé à ce rêve il y a quelques années bien que je savais que l'athlète d'élite en moi n'était pas encore mort et qu'il avait des affaires inachevées. J'ai mis du sang, de la sueur et des larmes dans ce projet et cela a porté ses fruits ! Le meilleur jour de ma carrière sportive !”
Matthew Wekpe
Matthew Wekpe n'est pas monté dans un bobsleigh avant 2020. Ce n'est pas une faute de frappe.
En fait, Wekpe, 32 ans, représentait déjà la Jamaïque en tant que membre de l'équipe nationale de rugby et ne cherchait pas à changer de sport. Cependant, pendant la pandémie, la fédération jamaïcaine cherchait désespérément des athlètes basés en Angleterre qui pourraient s'entraîner avec Stephens, car son freineur habituel était en Jamaïque et ne pouvait pas voyager en raison de restrictions.
Je me suis dit : “Hé, pourquoi pas ? Je vais tenter ma chance”, a déclaré Wekpe à World Rugby. “Nous avons eu un petit essai où quelques-uns d'entre nous se sont essayés et après cela, j'étais dans l'équipe et trois ou quatre semaines plus tard, je suis littéralement dans une course de Coupe du monde. Vous savez, je n'avais jamais vu de bobsleigh avant !”
Depuis, il ne quitte plus l'équipe. Comme en témoigne son œuf en plastique, Wekpe a rapidement apprécié le lien avec ” Cool Runnings “, mais a déclaré que son objectif était d'écrire encore plus d'histoire pour son pays.
“Nous voulions un héritage durable pour dire que nous ne sommes pas seulement ‘Cool Runnings', vous savez, nous ne sommes pas seulement ce film”, a-t-il déclaré dans la même interview. “Nous sommes une équipe qui est là pour concourir et nous sommes là pour être sérieux”.