Dans les prochaines semaines, le Comité International Olympique (CIO) va dévoiler les nouvelles disciplines qui intégreront les Jeux Olympiques en 2028, lors de l'édition à Los Angeles. Neuf sports sont candidats pour figurer au programme avec notamment le cricket, le sport automobile ou encore le flag-football. Réponse à venir d'ici octobre.

 

Quels sports auront la chance d'être inclus aux Jeux Olympiques de Los Angeles ? Neuf fédérations se sont portées candidates pour faire intégrer leur épreuve à l'édition 2028 des JO. Parmi les prétendants, plusieurs disciplines sont déjà connues du grand public à l'image du cricket, du karaté, du squash ou encore du kickboxing. Les autres sont le sport automobile, le baseball-softball, la crosse, le breakdance et le flag-football.

https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1691376935350214656?s=20

Ce dernier est un format de football américain sans contact qui se joue à cinq. Cela permettrait à quelques joueurs de NFL de participer aux Jeux et donc d'augmenter la connaissance de ce sport dans le monde entier. « Lorsque nous avons demandé pour la première fois … pour voir si les joueurs seraient libérés par la NFL pour jouer, il était clair que cela intéresserait de nombreux joueurs, révélait Brett Gosper, responsable de NFL Europe, à Reuters. C'est une perspective excitante de voir des superstars de la NFL aux Jeux olympiques. »

La décision finale sera rendue par le Comité International Olympique en octobre à Mumbai. Le CIO aura le choix d'intégrer un ou plusieurs sports à l'édition 2028.

Un gros coup de pouce pour les fédérations

Si la discipline a la chance d'être choisie, elle pourra participer à une édition des Jeux Olympiques. Cela permet aux athlètes, pratiquants et fédérations de mettre en lumière leur sport aux yeux de tous. Une participation olympique permet souvent de faire grandir le nombre de licenciés ainsi que les revenues pendant quatre ans.

Lors des Jeux de Paris l'an prochain, le breakdance, l'escalade sportive, le skateboard et le surf ont été choisis. Les trois derniers étaient déjà en compétition lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.