JO PARIS 2024: Émilie Gomis bientôt écartée du comité d’organisation ?
Ancienne joueuse de l'Equipe de France de basket, Emilie Gomis devrait être poussée vers la sortie de la Commission des athlètes du Comité olympique français après ses propos polémiques tenus au sujet du conflit Israélo-palestinien.
Émilie Gomis : Le comité de déontologie du CNOSF rend son verdict
Selon les informations du journal Le Parisien, l'ancienne joueuse de basket française va quitter la Commission des athlètes du Comité olympique français. En cause ? Des propos jugés comme polémique au sujet du conflit entre Israël et la Palestine. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux le 09 octobre 2023, Emilie Gomis montrait une carte de la France de 1947, 1967 et 2023 illustrant le remplacement du drapeau tricolore par le drapeau israélien. Un post qui avait suscité de nombreuses réactions obligeant la française à poster un message d'excuse le 30 novembre 2023 dans lequel elle se défend de toutes discriminations “Je condamne toute forme de discrimination et je m'engage à travailler pour un monde où la compréhension et le respect règnent en maîtres” et exprime une pensée envers les victimes du conflit “En ces moments difficiles, mes pensées vont à toutes les innocentes victimes touchées par les guerres et actes barbares qui se multiplient dans le monde“.
Quoi qu'il en soit, selon les informations du Parisien, le comité de déontologie du CNOSF retient une “atteinte aux principes éthiques” contre la médaillée d'argent aux JO 2012 de Londres. Une réunion se tenant ce jeudi 04 janvier 2024 devrait prononcer officiellement la sanction contraignant Emilie Gomis à quitter la Commission des athlètes du Comité olympique français.
Émilie Gomis dénonce une “chasse aux sorcières”
Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a réagi à ces propos le 20 décembre 2023 ou il annonçait “réunir en conseil d'administration une assemblée générale selon nos statuts qui va pouvoir débattre de cette situation en tout début d'année 2024“. Dans une interview réalisée par l'Équipe le 23 décembre dernier, Émilie Gomis estime avoir été attaquée sur son rôle au sein des JO de 2024 “J'ai su qu'on attaquait mon statut, pas seulement Émilie Gomis, mais mon rôle d'ambassadrice pour les JO. J'ai compris que c'était ça qu'on cherchait. Une chasse aux sorcières a été lancée“.