Sa pré-liste pour les JO de Paris à peine annoncée, Thierry Henry doit déjà composer avec des forfaits dus à des refus de clubs de libérer leurs joueurs. La suite d'un parcours du combattant pour le sélectionneur des Espoirs, qui pourrait encore subir de nouveaux refus.

Composer une liste pour les Jeux olympiques de Paris, compétition où les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs, était déjà un casse-tête pour Thierry Henry. Mais sa tâche devrait être de plus en plus ardue dans les jours à venir. Alors qu'il a annoncé lundi une pré-liste de 25 joueurs présélectionnés pour les JO, Henry va déjà devoir changer une partie de ses plans. La raison : le refus de certains clubs de laisser leurs joueurs, présents dans la liste dressée par le sélectionneur, participer à ce tournoi olympique.

Lille face au problème de la C1

Le premier gros coup dur pour Thierry Henry après l'annonce de sa pré-liste est le refus de Lille de laisser trois de ses joueurs – Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Lenny Yoro – participer aux Jeux olympiques. Interrogé par L'Equipe, Olivier Létang, président du LOSC, a justifié cette décision par le fait que Lille doive disputer le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions les 6 et 13 août prochain.

“J'ai appelé mes joueurs concernés et ils ont bien compris. Nous avons une échéance extrêmement importante pour notre club. Je suis président du LOSC et je défends ses intérêts. Il n'y a même pas de question à se poser. Si notre position est unique c'est aussi parce que nous sommes les seuls à jouer les barrages”, s'est défendu Olivier Létang. Le président du LOSC a confirmé que la position du club avait évolué à cause de ce barrage : autrement, le club aurait bien libéré ses joueurs pour disputer les JO. Ainsi, il semble désormais impossible de voir Lucas Chevalier et Bafodé Diakité, deux titulaires chez les Espoirs, participer au tournoi olympique. Pour Lenny Yoro, en instance de départ, tout dépendra de la position de son futur employeur.

Le PSG et les doublons

Outre le LOSC, le Paris Saint-Germain a également fermé la porte à la participation de deux de ses joueurs, Bradley Barcola et Warren Zaire-Emery, aux Jeux olympiques. Contrairement à Lille, ce refus n'est pas dû à un barrage de Ligue des champions, le club y étant directement qualifié. Officiellement, Paris bloque ses joueurs pour éviter de les surmener. Egalement sélectionnés avec les A pour disputer l'Euro, Barcola et Zaire-Emery risquent en effet de connaître un été à rallonge avant une saison XXL, ponctuée par une Ligue des champions plus longue et la Coupe du monde des clubs l'été prochain.

Thierry Henry doit donc composer avec ce paramètre, qu'il n'avait pas forcément envisagé. En effet, le club parisien semblait enclin à laisser ses joueurs participer aux JO, en atteste sa supposée volonté de laisser Achraf Hakimi y participer avec le Maroc. Mais Paris souhaite donc protéger ses joueurs, si jeunes et déjà si importants pour le PSG.

D'autres forfaits à venir ?

Si Thierry Henry devra donc trouver cinq nouveaux joueurs pour compenser ces forfaits, la liste de joueurs pré-sélectionnés et pourtant indisponibles pourrait s'allonger. En cause, le possible changement de clubs de certains joueurs, dont le club actuel a émis un avis favorable à une participation aux JO mais dont le futur employeur pourrait inverser la décision.

Cela pourrait notamment être le cas Désiré Doué. Si son club actuel, le Stade rennais, est d'accord pour le laisser participer aux JO, l'attaquant devrait être transféré avant le début de la compétition ce qui rebattrait forcément les cartes. Même situation pour d'autres joueurs comme le Niçois Kephren Thuram, le Brestois Bradley Locko ou encore Manu Koné (Borussia Mönchengladbach). Preuve que la tâche, déjà ardue, de Thierry Henry de composer un groupe pour les JO pourrait s'avérer encore plus dure que possible.