Les épreuves d'aviron aux JO de Paris 2024 débuteront le samedi 27 juillet au stade nautique de Vaires-sur-Marne. Le programme du jour complet est à retrouver ici.
Il s'agit de l'un de ces sports à qui l'étiquette de sport olympique colle à la peau. Il possède même une histoire particulière avec Paris puisque son intégration date de la deuxième édition, disputée dans la capitale française en 1900. Cent vingt-quatre ans plus tard, quatorze médailles d'or seront à distribuer en aviron aux JO 2024. Mais pour aller chercher l'or, il faudra passer par plusieurs jours de compétition. Dès le samedi 27 juillet, les première séries seront disputées dans trois catégories : skiff, deux de couple et quatre de couple. Ce qui offre un programme dense qui débutera dès le début de la matinée pour s'étendre jusqu'au début de l'après-midi.
Le deux de couple étant présent, ce sera l'occasion de voir à l'œuvre le duo Matthieu Androdias – Hugo Boucheron. Les deux hommes avaient été sacrés champion olympique il y a trois ans à Tokyo, et seront des candidats à leur propre succession. Ils représentent une nouvelle fois la meilleure chance française dans la discipline. Des chances françaises réduites sur le papier globalement puisque seules Chloé Bové et Laura Tarantola en deux de couple poids léger féminin semblent être en mesure de s'immiscer à la lutte pour une médaille parmi les autres équipages tricolores qualifiés à Paris.
LE PROGRAMME AVIRON DU JOUR
L'intégralité des épreuves se dérouleront au stade nautique de Vaires-sur-Marne (77).
- 9h : Skiff Hommes (Séries)
- 10h12 : Skiff Femmes (Séries)
- 11h30 : Deux de couple Hommes (Séries)
- 12h : Deux de couple (Femmes)
- 12h30 Quatre de couple (Hommes)
- 13h : Quatre de couple (Femmes)
? ????????? ?????????? !
? Matthieu Androdias et Hugo Boucheron se parent d'or en deux de couple et offrent à la France une 8e médaille dans ces #JeuxOlympiques de #Tokyo2020 pic.twitter.com/b5zzDwkf2V
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 28, 2021