Jeux olympiques

JO Paris 2024 : l’étonnante reconversion du mentor de Léon Marchand et Maxime Grousset

Directeur de l'équipe de France de natation depuis trois ans, Jacco Verhaeren s'apprête à se reconvertir. Après les Jeux olympiques de Paris 2024, le Néerlandais basculera dans un autre sport, changeant drastiquement d'univers.

La fin de cycle approche pour Jacco Verhaeren. Directeur de l'équipe de France de natation, le Néerlandais a grandement contribué à redresser la natation française. En poste depuis 2022, après avoir occupé des fonctions similaires en Australie, il a accompagné l'éclosion de certaines pépites tricolores, comme Maxime Grousset ou Léon Marchand.

Des bassins aux routes

Mais l'aventure de Jacco Verhaeren avec l'équipe de France de natation touche à sa fin, car le Néerlandais s'apprête à entamer une reconversion assez inattendue. Après les Jeux olympiques de Paris 2024, qu'il va pleinement vivre avec la France, Jacco Verhaeren deviendra manager sportif de l'équipe cycliste Visma-Lease a bike. Il y a signé son contrat ce jeudi, et a préféré désamorcer la nouvelle dans les colonnes du journal L'Equipe. “Je ne veux pas être une distraction. Ne rien dire aurait pu créer de la confusion alors qu'on a toujours joué sur la transparence”, a confié le Néerlandais. “Je n'irai pas sur le Tour [de France 2024], même pas une seule journée. Si je parle aujourd'hui, c'est que je ne voulais pas mentir quand on me demandait ce que je ferai après les Jeux”, a-t-il ajouté.

Extérieur au monde du cyclisme, Jacco Verhaeren n'entend pas bouleverser les codes de ce sport. Il se présente même plus comme un leader que comme un spécialiste du vélo. “Je ne comprends pas grand-chose au vélo et je ne vais pas improviser la stratégie à adopter sur le Tour de France. Mais je crois avoir l'expérience de l'entraînement, des athlètes, une bonne culture de la performance. Je suis curieux et j'adore les défis”, a avancé l'ancien mentor du nageur Pieter van den Hoogenband.

Lorsqu'il prendra ses fonctions, Jacco Verhaeren remplacera Merijn Zeeman, le manager sportif actuel, qui va quitter ses fonctions pour devenir directeur sportif d'un club de foot néerlandais, l'AZ Alkmaar. Comme si les reconversions inattendues étaient la norme au sein de l'équipe cycliste la plus dominante du peloton.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut