Le duel 100% français en finale du tableau individuel féminin de sabre est revenu à Manon Apithy-Brunet. Au terme d'une rencontre accrochée, la Tricolore a pris le dessus sur sa compatriote Sara Balzer.

L'histoire s'est écrite ce lundi 29 juillet au Grand Palais. Pour la dixième fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, une finale 100% française était à l'affiche. En escrime, Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet ont affirmé leurs ambitions de titre en réalisant une journée exceptionnelle pour se hisser toutes les deux en finale.

Manon Apithy-Brunet se pare d'or, l'argent pour Balzer

Les deux sabreuses se sont donc retrouvés dans une ambiance survoltée pour disputer ce duel tant attendu. Comme prévu, cela s'est joué à un rien, tant les débats ont été équilibrés. Manon Apithy-Brunet aura bien réussi à prendre quelques touches d'avance, mais Sara Balzer n'a rien lâché, passant notamment un 5-1 pour recoller à proximité du terme de la rencontre. Mais cela ne sera pas suffisant. A 12-12 alors que le temps est écoulé, il reste donc une seule touche à mettre. Et c'est Apithy-Brunet qui va réussir à la mettre avant de s'effondrer en larmes sur la piste du Grand Palais.

La multiple médaillée mondiale rafle donc là le plus grand titre de sa carrière, tandis que Sara Balzer doit se contenter de l'argent une nouvelle fois, trois ans après celui de Tokyo 2020. Les deux sabreuses offrent en tout cas l'une des images de ces JO, toutes deux les mains levées pour saluer une foule en délire. Merci mesdames !