Athlétisme

JO Paris 2024 : Pourquoi la piste d’athlétisme sera-t-elle violette ? Quel impact pour les athlètes ?

À un peu plus de cent jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, une nouvelle piste d'athlétisme est en train d'être posée au stade de France. Une piste à la couleur inédite et à la composition qui pourrait booster les performances des athlètes.

Le J-100 des JO de Paris 2024 approche à grand pas, et en parallèle un autre chantier d'envergure bat son plein fin mars. Dans l'intimité du stade de France, la nouvelle piste d'athlétisme est en train d'être posée. Une installation colossale, sur une surface de 14 000 mètres carrés, où deux couches d'asphaltes seront bientôt recouvertes par un tartan développé par l'entreprise italienne Mondo, qui habille les pistes olympiques depuis 1992.

Le pari du violet

Pour les JO de Paris 2024, Mondo a dû innover pour répondre à une demande du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojop). La société italienne a ainsi développé une piste d'une couleur inédite : violette. “Notre volonté était d’avoir une couleur originale”, a confirmé Alain Blondel, manager des épreuves d’athlétisme à Paris 2024. Une première, dans la lignée du rouge de la piste de Mexico en 1968, ou du bleu de celle de Rio en 2016.

Ce changement répond d'abord à une problématique de visibilité des athlètes sur la piste, soulevée par le Cojop. “Une piste doit être jolie mais c’est avant tout une scène sur laquelle les athlètes vont se produire. Il est important qu’ils se détachent de la couleur et, sur les essais qu’on a effectués, on s’est rendu compte que ça se passait plutôt bien”, a décrit Alain Blondel au Parisien.

Cette piste violette, développée en collaboration avec la société de production télévisuelle du CIO, OBS, a été conceptualisée pendant de longs mois dans la ville d'Alba (Italie), pour éviter le moindre défaut. Parmi les difficultés rencontrées, Mondo a souligné à l'AFP l'assurance que les athlètes seraient bien perceptibles à l'œil, ou encore la certitude que la teinte de violet choisie ne perdrait pas de sa prestance une fois exposé à la chaleur ou à la pluie.

Une piste plus écologique

Cette nouvelle piste, nommée Mondotrack EB, présente également comme avantage d'avoir une composition plus écologique. “Jusqu'à 50% des ingrédients sont recyclés ou renouvelables, ce qui permet d'économiser des matériaux d'origine fossile. On était à un peu plus de 30% pour Londres 2012”, a expliqué Giorgio Lesage, responsable durabilité et innovation du groupe Mondo, à l'AFP.

La Mondotrack EB, qui se compose essentiellement de caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique, composés minéraux, pigments et additifs, a ainsi un impact moins néfaste pour la planète. “Mondo a pris des coquilles de moules pilées, ce qui modifie l'empreinte carbone”, a ajouté Alain Blondel pour vanter les mérites de cette invention.

Une piste aux records ?

D'après le manager des épreuves d’athlétisme à Paris 2024, cette nouvelle composition n'a pas d'impact négatif sur les performances de la piste : au contraire, elle pourrait même les améliorer. En effet, Mondo a mis au point en laboratoire de nouveaux granules pour fabriquer cette piste. “Par rapport à la piste de Tokyo, nous avons changé le dessin des alvéoles de la couche inférieure de la piste (qui repose sur l'enrobé) : cela réduit la perte d'énergie pour l'athlète et lui en redonne au meilleur moment de son geste”, a expliqué Maurizio Stroppiana, vice-président du département sportif de Mondo, à l'AFP.

“Les athlètes vont trouver cette piste plus réactive et mieux adaptée à la compétition”, a-t-il promis devant l'agence américaine Associated Press. Ces innovations pourraient permettre aux athlètes de battre de nouveaux records du monde, grâce à une piste plus rapide et plus adaptée.

À Tokyo il y a trois ans, trois records du monde avaient été battus : celui du triple saut féminin, et ceux du 400 m haies masculin et féminin. Pour savoir si la cuvée Paris 2024 sera plus fournie, rendez-vous à partir du 1er août prochain, date du début des épreuves d'athlétisme des prochains Jeux olympiques.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut