JO Paris 2024 : Les règles du Badminton aux Jeux Olympiques
Il est assurément l’un des sports les plus spectaculaires des JO Paris 2024. Le badminton, parfois considéré, à tort, comme un sport de plage, n’en finit plus de faire des émules. Quelles règles, quels records, quel format pour cette discipline olympique souvent méconnue ? WeSport vous éclaire.
L'histoire du badminton aux Jeux Olympiques
Le Badminton a fait son apparition lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972 en tant que sport de démonstration. Il est ensuite réapparut une nouvelle fois en tant que sport de démonstration à Séoul en 1988 avant de faire son entrée officielle au programme des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. À Barcelone, il n'y avait que les épreuves de simples et de doubles hommes et femmes. Il faudra attendre quatre ans plus tard pour que le double mixte soit ajouté au programme des Jeux Olympiques. vec 47 médailles, dont 20 en or, la Chine domine de la tête et des épaules le palmarès olympique de ce sport. Un sport nettement dominé par les Asiatiques, l’Indonésie et la Corée du Sud complétant le tableau des médailles. Au total, les athlètes asiatiques ont remporté 106 des 121 médailles de l'histoire du Badminton aux Jeux Olympiques.
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce sont 172 athlètes qui participeront aux cinq épreuves du Badminton. 10 jours de compétition sont au programme. Le meilleur joueur du monde est Danois. Il s’agit de Viktor Axelsen. Son compatriote Anders Antonsen émarge à un joli quatrième rang mondial. Chez les dames, l’Espagnole Carolina Marin, troisième joueuse mondiale, fait, elle aussi, partie des références. Du côté des Français, les frères Popov, Toma Junior et Cristo, respectivement 20e et 22e mondiaux, tenteront de se sublimer à domicile cet été. En double mixte, la paire constituée de Thom Gicquel et Delphine Delrue, 11e mondiale, s’est peu à peu imposée comme l’une des valeurs sûres du circuit mondial. Néanmoins, dans toute l’histoire du badminton, la France n’a jamais glané la moindre médaille olympique. N’y a-t-il pas un début à tout ?
Les règles du badminton
“Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette afin de le faire tomber dans le terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol ou reste accroché dans le filet.” Voilà pour l’explication simplifiée et officielle, recensée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pourquoi badminton ? En référence au château anglais de Badminton House où ce sport a été codifié à la fin du XIXe siècle, tout simplement.
Un peu à l’image du tennis, le premier joueur ou la première équipe à remporter deux manches gagne le match. Chaque manche se termine lorsqu’un joueur ou une équipe arrive à 21 points (deux points d’écart, jusqu’à 30). Pour ce qui est des lignes tracées sur le terrain, il est important de bien les distinguer. En simple, le fond du terrain est systématiquement pris en compte, les couloirs, jamais, comme au tennis.
En double, tout le terrain compte, à une exception près. Au service, il est interdit d’atteindre l’espace compris entre la première ligne et la ligne de fond. Pour renvoyer un volant, tout de plumes vêtu, d’environ 5 grammes, chaque joueur dispose d’une raquette pesant moins de 100 grammes. Malgré cette légèreté, certains sont capables de propulser le volant à des vitesses comprises entre 400 et 500 km/h. Incroyable, mais vrai ! C’est aussi ce qui fait du badminton un sport si spectaculaire.
Le format du badminton aux Jeux Olympiques
Sport olympique depuis Barcelone 92, le badminton se décline en 5 disciplines :
- simple hommes
- simple dames
- double hommes
- double dames
- double mixte (apparu pour sa part en 1996 à Atlanta).
Dans un premier temps, le tournoi olympique de Badminton prend la forme d'une phase de poules pour les tournoi en simple où 14 athlètes seront qualifiés pour la phase à élimination directe. En double, il y aura 16 paires qualifiées pour la phase à élimination directe.
À noter que des têtes de série sont désignées en fonction du classement mondial du moment. Ce qui protège, en théorie, les meilleurs joueurs de la planète, au moins lors de la phase de poules. Ce qui n’a pas empêché le numéro 1 mondial, le Japonais Kento Momota, de prendre la porte d’entrée lors des Jeux de Tokyo, devant son public qui plus est.