JO Paris 2024 : Les règles du rugby à 7 aux Jeux olympiques
Sport jeune, le rugby à VII possède l'héritage du rugby aux Jeux olympiques, éphémère mais plus ancien. Depuis son retour aux Jeux olympiques, il fait la part belle aux équipes du Pacifique. Zoom sur les règles de ce sport et son format aux JO.
L'histoire du Rugby à 7 aux Jeux olympiques
Avant l'apparition du rugby à 7, le rugby à XV a été un sport olympique pendant une courte période. Apparu pour la première fois à Paris en 1900, il sera présent aux JO à quatre reprises (1900, 1908, 1920 et 1924). Les tournois étaient très courts et ont regroupé, au maximum, trois équipes par édition.
Après la disparition du rugby à XV en 1924, il a fallu attendre 92 ans pour revoir du rugby au programme olympique, cette fois-ci dans sa forme à 7. Introduit à Rio, il a souri aux Fidji chez les hommes, vainqueurs des deux premiers tournois. Chez les femmes, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont été titrées. La France compte une médaille : l'argent en 2021 à Tokyo (défaite 12-26 contre la Nouvelle-Zélande).
La chronologie du Rugby aux JO
- 1900-1924 : Présence du rugby à XV aux Jeux olympiques.
- 2016 : Réintroduction du rugby aux JO, dans sa forme à 7.
- 2020 : Doublé pour les Fidji chez les hommes, médaille d'argent pour les Françaises.
Les règles du Rugby à 7
Le rugby à 7 est une variante du rugby à XV, version la plus populaire et la plus répandue en France. Il possède les mêmes grands principes :
- Deux équipes s'affrontent sur un terrain de rugby classique, avec des en-buts et des perches de chaque côté du terrain.
- L'objectif de marquer plus de points que les autres, en inscrivant des essais (5 pts) ou des points au pied (3 pts pour une pénalité ou un drop, 2 lors d'une transformation).
- Il est possible de se faire des passes à la main si elles sont vers l'arrière, ou de jouer au pied.
- Les joueurs font des mêlées et des touches selon le même principe qu'au rugby à XV.
Il existe néanmoins quelques différences notables :
-
- Comme son nom le suggère, il n'y a que sept joueurs sur le terrain : deux piliers, un talonneur, deux demis (mêlée et ouverture), un centre et un ailier/arrière.
- Un match est composé de deux mi-temps de 7 minutes, avec une pause d'une minute au milieu. Les finales des tournois durent généralement 20 minutes (2×10 min).
- Lorsqu'un essai est marqué, la transformation se fait avec un drop. Le coup de pied de renvoi qui suit est tapé par l'équipe qui vient de marquer.
- Une pénalité est tapée en drop, et non en coup de pied placé.
- Les mêlées se disputent à 3 contre 3. Sur les touches, deux joueurs peuvent suffire par alignement.
- Un carton jaune fait sortir le joueur sanctionné pour deux minutes.
Le format du Rugby à 7 aux Jeux olympiques
Aux Jeux olympiques, le rugby à 7 a un tournoi masculin et un tournoi féminin. Dans chacun d'entre eux, douze équipes sont réparties en trois groupes de quatre. À l'issue de la phase de poules, où chaque équipe joue les autres membres du groupe une seule fois, les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale, ainsi que les deux meilleurs troisièmes.
La phase à élimination se joue sur un match sec, où le gagnant se qualifie pour le tour suivant et le perdant est éliminé. À noter que lorsque qu'une équipe est éliminée, elle joue un ou plusieurs matchs de classement pour déterminer un ordre précis pour les douze participants. Chaque tournoi se joue sur trois jours, de sorte à ce que chaque équipe joue deux fois par jour (matin et après-midi).
Le Rugby à 7 aux JO, c'est :
- Un tournoi masculin et un tournoi féminin.
- Douze équipes par tournoi, réparties en quatre groupes de trois.
- Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes qualifiés pour les 1/4.
- Un arbre à élimination direct avec quarts, demies et finale.
- Des matchs de classement pour les équipes éliminées.