Jeux olympiques

JO – Rugby à 7 (H) : les Fidji champions après leur succès face à la Nouvelle-Zélande

Champions en titre, les Fidji remportent de nouveau les finales de rugby à 7 en s’imposant face à la Nouvelle-Zélande (27-12). 

 

Le tournoi de rugby à 7 nous a (encore) régalé à Tokyo. Après une deuxième journée qui a notamment vu l’Argentine sortir l’Afrique du Sud en infériorité numérique, cette troisième et dernière journée de compétition pour les messieurs nous a livré un dénouement resplendissant. Quelques heures après les matches de classement qui ont vu le Kenya battre l’Irlande (22-0) ou encore l’Afrique du Sud venir successivement à bout de l’Australie (22-19) et des USA (28-7), l’Argentine a décroché une médaille de bronze inespérée en s’imposant face aux Anglais (17-12), tandis que les Fidji ont conservé leur titre acquis en 2016 aux dépens des All blacks.

 

Les Fidjiens restent les tauliers du sept 

La finale se lance parfaitement pour les Fidji, auteurs d’une entame idéale avec deux essais dans les trois premières minutes, portant rapidement le score à 12-0 grâce à une transformation réussie. Mais dès leur première offensive, les Néo-zélandais entrent dans le match avec un essai de Scott Curry permettant à l’équipe de réduire l’écart à 12-5. Celui-ci est à nouveau aggravé quelques instants plus tard par un essai transformé de Jiuta Wainiqolo pour les Fidji (19-5). Mais alors que la mi-temps approche, le Néo-zélandais Sione Molia permet aux siens de recoller à 19-12 grâce à une superbe percée toute en puissance.

À la reprise, les All Blacks peinent à se montrer dangereux et buttent sur la bonne défense des Fidji. Ce sont finalement les favoris fidjiens qui inscrivent le seul et unique essai de la seconde période par l’intermédiaire de leur numéro 5 Asaeli Tuivuaka (24-12). Après un ultime coup de pied de pénalité des Fidji, la rencontre se termine sur un score net de 27-12. Pour la deuxième fois en deux éditions, les joueurs du Pacifique raflent l’or olympique.

 

Crédit photo à la une : Icon Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire