Seul sport olympique mêlant l'homme et l'animal, le sport équestre est une discipline historique des Jeux olympiques et aura une place magistrale en 2024 puisque les épreuves auront lieu dans le cadre somptueux des jardins du château de Versailles. Voici, en détail, tout ce qu'il faut savoir avant l'édition 2024.
L'histoire de l'équitation aux Jeux olympiques
L'histoire de l'équitation aux Jeux olympiques remonte à l'ère moderne des Jeux, avec son introduction en 1900 à Paris. Mais cette discipline trouve racine il y a bien plus longtemps, puisque les sports équestres avaient été mis en place dès l'antiquité pour développer le lien entre le cavalier et le cheval afin de parfaire leurs performances dans les périodes de guerre.
Depuis lors, l'équitation a été un élément constant des Jeux, à l'exception des JO de 1904 à Saint-Louis (USA) et de 1908 à Londres. Au fil des décennies, l'équitation olympique a évolué pour inclure différentes disciplines, telles que le saut d'obstacles – présent dès 1900, le dressage et le concours complet, intégrés au programme olympique à Stockholm en 1912.
Dans l'histoire, l'équitation est plutôt dominée par l'Allemagne, nation la plus médaillée (66) et comptant le plus de titres (30). Elle est notamment le pays d'Isabell Werth, cavalière qui compte dix médailles dont 10 en or. De son côté, la France fait partie des meilleures nations du monde, avec 15 médailles d'or aux JO. Certains couples ont marquée l'histoire olympique, comme Pierre Durand et Jappeloup, titrés en individuel en 1988 à Séoul.
Les règles de l'équitation
Découpé en trois disciplines distinctes, le sport équestre olympique est l'un des seuls sports mixtes de ce grand rendez-vous sportif planétaire.
Dressage
S'il y a bien une discipline qui demande un entraînement énorme avec le cheval, c'est bien le dressage. Le cavalier (ou la cavalière) doit réaliser une série de figures imposées avec son cheval. En fonction de la fluidité des mouvements, de la qualité de la mise en scène et également de l'aisance du couple (cavalier et cheval), le jury attribue des notes. C'est ainsi que le classement final est déterminé.
Saut d'obstacles
Dans un parcours chronométré, le couple cavalier/cheval doit effectuer le tracé imposé en le moins de temps possible et en faisant tomber le moins de barres. Chaque chute de barre rajoute des secondes au temps final. Le couple qui obtient le meilleur chronomètre devient champion olympique.

Concours complet
Cette troisième catégorie d'épreuves équestres des Jeux olympiques de Paris dans les jardins de Versailles est un peu le triathlon du cavalier. En effet, ce concours complet regroupe les deux premières épreuves citées ci-dessus auxquelles s'ajoute le cross country.
Il s'agit d'un parcours d'obstacles naturels ou non long de 5,3 kilomètres et qui comprendra également plusieurs traversées d'eaux. Ce parcours met en avant l'endurance et l'expérience du couple cavalier/cheval.

Le format de l'équitation aux Jeux Olympiques
Trois épreuves de sport équestre sont inscrites au programme olympique :
- Le dressage
- Le saut d'obstacles
- Le concours complet
Chaque épreuve est à la fois disputée en individuel et par équipes, donnant à chaque cavalier la possibilité de remporter deux médailles dans la même discipline.
Les Jeux olympiques se divisent en deux phases : d'abord le concours complet, puis les épreuves de dressage et de saut d'obstacles. Pour ces deux dernières, les épreuves par équipes sont disputées juste avant les épreuves individuelles.