Jeux olympiques

JO Paris 2024 : Règles, Records, Format… Tout savoir sur l’équitation

Seul sport olympique mêlant l'homme et l'animal, le sport équestre est une discipline historique des Jeux Olympiques et aura une place magistrale en 2024 puisque les épreuves auront lieu dans le cadre somptueux des jardins du château de Versailles.
Voici en détail, tout ce qu'il faut savoir pour l'édition 2024.

Les règles de l'équitation

Découpé en trois disciplines distinctes, le sport équestre olympique est l'un des seuls sports mixtes de ce grand rendez-vous sportif planétaire.

Dressage

S'il y a bien une discipline qui demande un entraînement énorme avec le cheval, c'est bien le dressage. Cette catégorie est séparée en deux épreuves :

  • Le dressage individuel
  • Le dressage par équipe

Dans chacune de ces épreuves le cavalier (ou la cavalière) doit réaliser une série de figures imposées avec son cheval. En fonction de la fluidité des mouvements, de la qualité de la mise en scène et également de l'aisance du couple (cavalier et cheval), le jury attribue des notes.
C'est ainsi que le classement final est déterminé.

Saut d'obstacles

Dans un parcours chronométré, le couple cavalier et cheval doivent effectuer le tracé imposé en moins de temps possible et en faisant tomber le moins de barres possibles. Chaque chute de barre rajoute des secondes au temps final. Le couple qui obtient le meilleur chronomètre devient champion olympique.
Pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, cette catégorie sera découpée en deux épreuves. Tout comme pour le concours de dressage :

  • Saut d'obstacles individuel
  • Saut d'obstacles par équipe

STAUT Kevin sur REVEUR DE HURTEBISE HDC – 01.11.2015 – Coupe du Monde de Saut d obstacle -Lyon Photo : Costabadie Pierre / Dyga / Icon Sport – Photo by Icon Sport

Concours complet

Concernant cette troisième catégorie d'épreuves équestres aux Jeux Olympiques de Paris dans les jardins de Versailles, il est un peu le triathlon du cavalier. En effet, ce concours complet regroupe les deux premières épreuves citées ci-dessus auxquelles s'ajoute le cross country.
Il s'agit d'un parcours d'obstacles naturels ou non qui se réalise sur la longueur de 5,3 kilomètres et qui comprendra également plusieurs traversées d'eaux. Ce parcours met en avant l'endurance et l'expérience du couple cavalier cheval.
Tout comme pour les deux catégories précédentes, deux épreuves de concours complet auront lieu :

  • Le concours complet individuel
  • Le concours complet par équipe

Aurelien Khan – 30.07.2012 – Equitation Cross Country – Jeux Olympiques 2012 Photo : Paul Mcfegan / Sportsphoto / Icon Sport – Photo by Icon Sport

Le format de l'équitation aux Jeux Olympiques

Chacune de ces trois épreuves de sport équestre se dérouleront à des moments distincts.
Avec tout d'abord 2 jours consacrés à l'épreuve de concours complet puis 2 jours pour le dressage et enfin 4 jours pour l'épreuve de saut d'obstacles.

Voici le programme complet de ces épreuves :

  • Du 27 au 28 juillet 2024 : épreuves de concours complet.
  • Du 30 au 31 juillet 2024 : épreuves de dressage.
  • Du 2 au 5 août 2024 : épreuves de saut d'obstacles

Pour chacune de ces dates, il y aura plusieurs sessions à chaque journée. Une session le matin qui fera souvent office de session de qualification en vue de la phase finale qui se disputera l'après midi ou le lendemain suivant l'épreuve concernée.

Dans le cadre idyllique du château de Versailles, nul doute que les images diffusées sur la terre entière flotteront comme un étendard pour le sport équestre pendant des décennies.

VERSAILLES – The Chateau de Versailles, where show jumping and dressage riders, among others, come into action during the venue tour for journalists in the run-up to the 2024 Olympic Games in Paris. ANP REMKO DE WAAL – Photo by Icon sport – Photo by Icon Sport

L'histoire de l'équitation

L'histoire de l'équitation aux Jeux Olympiques remonte à l'ère moderne des Jeux, avec son introduction en 1900 à Paris. Mais dans l'antiquité les sports équestres avaient été mis en place pour développer le lien entre le cavalier et le cheval afin de parfaire leurs performances dans les périodes de guerre.

Depuis lors, l'équitation a été un élément constant des Jeux, à l'exception des Jeux de 1904 à Saint-Louis. Au fil des décennies, l'équitation olympique a évolué pour inclure différentes disciplines, telles que le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. Les cavaliers olympiques sont devenus des icônes de leur sport, avec des performances équestres éblouissantes captivant le public du monde entier. Les Jeux Olympiques ont fourni une plate-forme mondiale pour mettre en valeur le talent et la détermination des cavaliers, ainsi que la grâce et la puissance de leurs partenaires équins, faisant de l'équitation l'une des disciplines les plus emblématiques et appréciées des Jeux.

Les records battus aux JO

Alors que la France courait après le titre olympique depuis 1976, c'est 40 ans après que la gloire olympique est de nouveau revenu sur les épaules des cavaliers bleu blanc rouge. Vainqueurs de l'épreuve de saut d'obstacles par équipe et du concours complet par équipe également, ils ont alors marqués de leur emprunte ces Jeux Olympiques de Rio. Concernant le saut d'obstacles, la précédente médaille datait de 20 ans lors des JO d'Atlanta.

L'édition 2016 marquera ainsi un tournant dans le palmarès français et à permis à de nombreux cavaliers amateurs de rêver de la tunique bleu sur la piste de Versailles en 2024.

Le rendez-vous est pris, les chevaux sont sous les ordres, il ne reste plus qu'à la marseillaise de résonner devant ce château magnifique.

Passionné de sport depuis toujours, j'aime lire, écouter, regarder et vivre le sport sous toutes ses formes. Ancien éducateur sportif et prof de fitness, j'ai dû changer de direction à la suite d'une blessure au genou. Je me suis donc ensuite tourné vers la sophrologie et plus spécialement la préparation mentale à destination des sportifs de haut niveau et les amateurs. Je suis responsable de la partie turf et suis amené à publier régulièrement pour le golf notamment.

Dernières publications

En haut