L'une des disciplines les plus exigeantes des JO Paris 2024, le Triathlon peut permettre à l'équipe de France de rafler des médailles cet été. Hélas pour lui, le clan tricolore pourrait avoir perdu l'un de ses meilleurs représentants. 

JO Paris 2024 : le Triathlon français à l'honneur ?

Il reste une dizaine de jours aux meilleurs triathlètes de la planète pour décrocher leur qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Au total, ce sont 110 athlètes (3 par sexe par pays maximum) qui vont en découdre dans la capitale française cet été. En tant que pays hôte, la France bénéficie de 4 qualifiés d'office (2 pour les femmes, 2 pour les hommes), plus le relais mixte. Deux billets (1 pour les femmes, 1 pour les hommes) restant actualité à pourvoir. À l'image de Cassandre Beaugrand, championne du monde du triathlon sprint et deuxième du classement général des Championnats du monde l'an passé, le clan tricolore peut nourrir de sérieux espoirs de médailles à la maison. Hélas, un autre représentant français, et non des moindres, pourrait manquer à l'appel.

Fracture et opération pour un champion du monde tricolore

Le week-end dernier, à l'occasion des World Triathlon Series de Yokohama au Japon, Dorian Coninx a chuté à vélo. Verdict : fracture complète non déplacée du poignet droit et fracture non déplacée du coude droit. Le champion du monde de triathlon en relais mixte en 2015, 2018 et 2020, champion du monde de triathlon courte distance l'an passé, doit être opéré ce jeudi. Dans des propos relayés par Eurosport, le trentenaire a confié son désir d'être présent aux JO Paris 2024, malgré tout : “C’est un coup dur, mais je garde le moral. Je n’ai pas fait une croix sur ma sélection olympique et mes ambitions sportives pour les Jeux olympiques de Paris. Ma préparation jusque-là avait été idéale et je suis en forme. J’ai le soutien de la Fédération Française de Triathlon et de tout le staff. Une course contre-la-montre débute et je vais tout faire pour la gagner.” Et pourquoi pas ?