À 4 mois des JO de Paris 2024, tous les regards sont tournés vers les chances de médailles françaises. Qui sera de la partie pour faire briller les Bleus ? Même son de cloche concernant l'Equipe de France de football. Thierry Henry semble avoir fait son choix quant aux 3 joueurs de plus de 23 ans qu'il souhaite appeler. Mbappé, Griezmann, Lloris, ou Varane vont-ils participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 ? Éléments de réponse avec We Sport.

JO Paris 2024 : le foot français peut-il espérer 2 médailles ?

40 ans de disette. L'Equipe de France olympique n'a plus remporté la moindre médaille depuis les Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. En échec total jusqu'en 2016 avec une seule qualification (1996), l'équipe de France Espoirs a déçu lors des JO de Tokyo. Pourtant emmenés par les expérimentés Gignac et Thauvin, les hommes de Sylvain Ripoli n'ont pas su faire mieux qu'une élimination au 1er tour de la compétition. Côté féminin, les désillusions se sont aussi enchainées ces dernières années. Quart de finaliste en 2016, l'Equipe de France olympique ne s'est pas qualifiée pour les Jeux de Tokyo.

En échec lors de la Coupe du monde 2023, les Bleues restent tout de même 3ème au classement FIFA, et représentent une chance de médaille pour le clan tricolore. La France peut-elle obtenir 2 médailles lors des épreuves de football ? C'est en tout cas l'objectif de Thierry Henry. Le sélectionneur de l'Equipe de France Espoirs souhaite une équipe XXL pour les JO de Paris 2024. Et l'ancien attaquant d'Arsenal n'hésitera pas à appeler 3 stars évoluant chez les A pour aller chercher le titre olympique.

Equipe de France olympique : Thierry Henry a fait ses choix

Selon le Parisien, Thierry Henry aurait déjà donné ses priorités concernant les 3 joueurs évoluant habituellement sous les ordres de Didier Deschamps. Pour rappel, le règlement du CIO stipule que “le tournoi masculin de football est réservé aux équipes nationales des espoirs. Trois joueurs de plus de 23 ans sont autorisés à prendre part à la compétition.” Une autorisation sous forme de casse-tête pour Thierry Henry. Qui sont les 3 joueurs qui seront retenus par le sélectionneur français ? Sans surprise, Thierry Henry souhaite convoquer Kylian Mbappé. Le capitaine des Bleus a déjà évoqué son envie de participer aux JO de Paris 2024. Reste à savoir si le Real Madrid autorisera sa future recrue à s'absenter durant tout l'été et rater ainsi la préparation d'avant saison. Car avant les JO, Mbappé tentera de remporter l'Euro 2024 avec l'Equipe de France. Un calendrier surchargé qui n'effraie pas l'attaquant parisien.

Olivier Giroud, Lloris ou Griezmann pour accompagner Mbappé ?

Si Kylian Mbappé reçoit le feu vert de son club, l'Equipe de France olympique aurait un énorme avantage sur le papier pour aller chercher l'or. Et Thierry Henry ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le sélectionneur des Espoirs aimerait aussi convaincre Antoine Griezmann. L'homme fort de Didier Deschamps avait déjà montré son intérêt quant à la compétition. “C'est un rêve. Porter le maillot de l'Equipe de France à Paris, aux Jeux olympiques” déclarait Antoine Griezmann en conférence de presse en juin 2023. Hugo Lloris et Raphaël Varane sont aussi deux candidats sérieux pour compléter la sélection XXL de Thierry Henry. Retraités internationaux depuis la Coupe du monde 2022, Lloris et Varane pourraient être motivés à l'idée de porter à nouveau le maillot des Bleus.

Mais Thierry Henry semblerait axer ses choix sur l'attaque. C'est Olivier Giroud qui aurait pour l'instant les faveurs du sélectionneur français. Un trio aux allures de Dream Team, d'autant plus que les automatismes entre les 3 attaquants sont déjà en place depuis de nombreuses années. Reste à savoir si ce choix est le plus pertinent. Car les dernières sorties de l'Equipe de France Espoirs ont été réussi sur le plan offensif. À l'inverse, un renfort défensif n'aurait pas été négligeable. Heureusement pour Thierry Henry, des joueurs comme William Saliba (Arsenal) et Benoit Badiashile (Chelsea) pourront intégrer son équipe sans prendre la place d'un joueur de plus de 23 ans. Même situation Camavinga (Real Madrid) ou Warren Zaïre-Emery (PSG). Vous l'aurez compris : l'Equipe de France possède un vivier exceptionnel et semble pouvoir briller lors des JO de Paris 2024. Ajoutez à cela un Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud et vous obtenez une équipe taillée pour le titre olympique.