La gymnastique française est dans l'embarras suite à l'annonce de la suspension de sa remplaçante pour les Jeux Olympiques, Djenna Laroui.
A seulement quelques heures des Jeux Olympiques, c'est un coup de massue qui s'est abattu sur l'Équipe de France de gymnastique. Si cela ne concerne pas directement les athlètes retenus pour les différentes compétitions, il s'agit en revanche de la remplaçante se tenant prête pour parer à toute blessure.
Djenna Laroui suspendue six mois
Effectivement, la jeune femme de 19 ans a été contrôlée positive au salbutamol lors des championnats de France disputés le 7 juin dernier. Cette substance présente dans la Ventoline est tolérée jusqu'à un certain seuil, qui dans ce cas a été dépassé. La jeune gymnaste a ainsi justifié ce résultat dans un communiqué publié sur ses réseaux :
“A la suite de nombreux examens, j'ai été diagnostiquée asthmatique, et pour me soigner, j'ai dû suivre un traitement à base de Ventoline, qui contient une substance interdite à tout athlète au-delà d'une certaine dose, sauf à être en possession d'une autorisation. Or, je n'avais pas une telle autorisation, car d'après mon encadrement, cela n'était pas nécessaire”.
Convaincue de sa bonne foi, la Fédéraiton Française de Gymnastique l'a soutenu, mais l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) a tout de même décidé de sanctionner en infligeant six mois de suspension à Djenna Laroui, à compter du mardi 22 juillet. Ainsi, cela annihile sa première participation aux Jeux Olympiques, même en tant que simple remplaçante. Un coup dur pour la jeune femme de 19 ans, qui ne reprendra donc pas la compétition avant fin janvier 2025.
Voir cette publication sur Instagram