Jeux olympiques

JO Paris 2024 : Une prime historique pour les champions olympiques en athlétisme

Loin de rouler sur l'or pour l'immense majorité d'entre eux, les athlètes présents sur les JO Paris 2024 seront en premier lieu en quête de reconnaissance au sein de leur sport respectif. Néanmoins, concernant l'athlétisme, bonne nouvelle, de nouvelles primes d'envergure vont être mises en place dès cet été par World Athletics. 

JO Paris 2024 : la gloire, bien avant l'argent

Qu'on se le dise, le rêve olympique de tous les athlètes présents sur les JO Paris 2024 sera purement sportif. Tous ces sportifs, de l'ombre pour beaucoup, peinent à vivre confortablement, voire à vivre tout court, de leur passion. Cet été, dans la capitale, ils seront principalement en quête de gloire, de reconnaissance, et de ce moment de liesse parfois unique dans une vie. L'Athlétisme français, à la maison, sera logiquement surmotivé. Forcément, la comparaison avec certains sports collectifs comme le football ou la NBA en basket, là où les joueurs gagnent des millions d'euros, est osée. Surtout quand un médaillé olympique peine à récolter quelques milliers d'euros. Fort heureusement, World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, a décidé de remédier à cela.

World Athletics va offrir une prime historique aux champions olympiques

Ainsi, ce mercredi 10 avril 2024, World Athletics a annoncé offrir 50 000 dollars, soit un peu plus de 46 000 euros, aux athlètes médaillés d'or sur les JO Paris 2024 cet été. Président de World Athletics, Sebastian Coe a commenté : “L’introduction du prize money pour les médaillés d’or olympiques est un moment charnière pour World Athletics et le sport de l’athlétisme dans son ensemble, soulignant notre engagement à responsabiliser les athlètes et à reconnaître le rôle essentiel qu’ils jouent dans le succès de tous les Jeux olympiques.

Tout en ajoutant : “Il s’agit de la continuation d’un voyage que nous avons commencé en 2015, selon lequel tout l’argent que World Athletics reçoit du Comité International Olympique pour les Jeux olympiques est directement réinvesti dans notre sport.” World Athletics a aussi précisé que les médaillé(e)s d’argent et de bronze bénéficieront d'une prime dès les prochains Jeux Olympiques, à Los Angeles, en 2028.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut