Le samedi 27 juillet va marquer le coup d'envoi du tournoi féminin de water-polo aux JO. Quatre matchs seront au programme du jour, avec en point d'orgue l'entrée en lice de l'Équipe de France.
Et si les équipes de water-polo dépoussiéraient l'histoire pendant ces Jeux Olympiques ? La France n'attend que ça. Il faut dire que la dernière médaille dans la discipline remonte à un autre temps. Championne olympique en 1924, l'équipe masculine avait enchaîné avec le bronze en 1928, avant de connaître l'interminable période de disette actuelle. Cette année, le collectif masculin semble en capacité de s'immiscer dans la lutte. De leur côté, les filles de Theodoros Lorantos devront créer un exploit. Elles seront les premières à mettre le bleu de chauffe dès le samedi 27 juillet, et devront immédiatement être prêtes à affronter un gros morceau, l'Espagne. En début d'année, les Ibériques avaient écrasé les Tricolores en phase de poules des championnats du monde, avant d'aller décrocher la 3e place de la compétition.
Dans les autres rencontres du jour, les États-Unis seront opposés à la Grèce. Grandes favorites, les Américaines ont remporté les trois derniers titres olympiques en jeu. Parmi les outsiders souhaitant renverser la hiérarchie, la Hongrie se positionne en candidate numéro une, et ouvrira la compétition par un duel face aux Pays-Bas. Enfin, l'Australie et la Chine boucleront la journée par un choc intéressant entre deux sélections en capacité d'aller chercher un podium final.
LE PROGRAMME WATER-POLO DU JOUR
Les matchs se déroulent au Centre Aquatique de Saint-Denis (93)
- 14h00 / Femmes : Pays-Bas – Hongrie (Tour préliminaire)
- 15h35 / Femmes : Grèce – États-Unis (Tour préliminaire)
- 18h30 / Femmes : Espagne – France (Tour préliminaire)
- 20h05 / Femmes : Australie – Chine (Tour préliminaire)
?Les médailles d'or des équipes de France dans un sport collectif aux JO:
Paris 1900 : rugby à XV
Paris 1924 : water-polo H
Los Angeles 1984 : foot H
Pékin 2008 : handball H
Londres 2012 : handball H (2)
Tokyo 2020 : handball H (3)
Tokyo 2020 : volley-ball H#JeuxOlympiques— Christophe Lemaire (@ch_lemaire) August 7, 2021