ITF

JO, Tennis (F) – Belinda Bencic est championne olympique !

Bencic Jeux olympiques

En s’imposant face à Vondroušová 7/5 2/6 6/3, Bencic devient championne olympique pour la première fois de carrière. La Suissesse rapporte la troisième médaille d’or à son pays dans ces Jeux olympiques.

Une très longue bataille

Avantage Bencic

Après quasiment 2h30 de jeu, Belinda Bencic s’offre l’or olympique en simple, titre qu’elle n’imaginait sûrement jamais décrocher. Cependant, elle a réalisé un grand tournoi et sa finale ne fait pas exception. Le premier set a duré une heure pendant laquelle elle et son adversaire Markéta Vondroušová ont tout donné et tout de suite. De bons pourcentages au service, une belle intensité dans les échanges ainsi qu’une agressivité réelle qui se traduit dans les statistiques. La Suissesse a réalisé 14 coups gagnants dans la première manche pour 16 fautes directes. Un ratio légèrement négatif qui est rattrapé par sa qualité de première balle. De l’autre côté, la Tchèque répondait présente. Neuf coups gagnants pour 10 fautes directes mais une toute petite moins bonne gestion des points importants qui lui a fait perdre la première manche. La balle n’avance pas à une vitesse folle mais les tactiques sont visibles, justes et efficaces.

Vondroušová ne renonce pas

Cependant, la Tchèque ne laisse pas tomber. Mieux encore, elle se réveille et asphyxie Bencic par ses premières balles qui font mouche à 82% et prive la Suissesse de solutions. Cette dernière n’effectuera que trois coups gagnants, un nombre ridicule par rapport au set précédent. L’ancienne finaliste de Roland-Garros, reste constante et claque ses neuf coups tranchants. Même de manière générale on la sent plus dans le match et son retour commence à éteindre Bencic. Sans compter sur les petits pépins physiques de la 12e mondiale au pied. Markéta Vondroušová remporte le deuxième set 6/2 logiquement avant d’entamer le dernier set de ces JO en tennis féminin simple.

Le déclic de Bencic

Malgré ses problèmes physiques, Bencic en fait abstraction et se remet dans sa finale. Elle tient la Tchèque à 3/3 et sauve une balle de break pour maintenir sa tête hors de l’eau. Lors de ce changement de côté, la Suissesse appelle le docteur pour soigner son pied. Un MTO bien utilisé qui lui permet de reprendre son souffle et de penser à la suite. Cette suite qui consiste à breaker son adversaire pour servir pour la médaille derrière. Chose faite en baladant Vondroušová de gauche à droite et de droite à gauche sans forcer du fond du court. Sur son service, elle doit sauver deux balles de débreak d’une Tchèque qui se bat jusqu’au bout, ce qu’elle fait avec succès. Puis, elle rate sa première balle de match. Les têtes chauffent à cause de la chaleur ambiante mais également à cause de toute cette pression qui s’installe. Bencic sauve une troisième balle de break pour enfin conclure ce match derrière et remporter le premier titre très important de sa carrière.

Ces deux joueuses se sont battues comme des lionnes pour arracher cette médaille d’or. Au final, elle va autour du cou de la Suissesse. Markéta Vondroušová obtient tout de même l’argent pour son pays quelques heures après le bronze d’Elina Svitolina. Belinda Bencic aura la possibilité de réalisé le doublé demain lors du double dames contre la paire tchèque composé de Krejcikova et Siniakova.

Crédit photo : Reuters

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire